Coface : Natixis vend en Bourse la moitié de sa participation


Dix 10 ans après son retrait de la cote, Coface va faire son retour sur le marché parisien. Natixis, banque de financement, de gestion d’actifs et de services financiers du groupe bancaire BPCE, va céder la moitié de sa participation à l’occasion de l’introduction en Bourse du spécialiste de l’assurance-crédit.

La Coface, qui commercialise des solutions permettant aux entreprises de se protéger contre le risque d’impayés résultant de la défaillance financière de leurs acheteurs, ne va émettre aucune action nouvelle autre que celles résultant des 13 millions d’euros de l’offre réservée aux salariés. Natixis a mis en vente 79.989.067 actions existantes entre 9,60 euros et 11,20 euros par action auprès du public dont 10% à destination des particuliers. Au total, la banque entend récupérer entre 767,9 et 895,9 millions d’euros.

Au terme de l’opération, la participation de Natixis serait ramenée à 48,5% contre 99,99% actuellement. En cas de forte demande, jusqu’à 7,6% du capital supplémentaires seraient cédés au même prix.

En 2013, le groupe Coface a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 1,44 milliard d’euros pour un résultat net part du groupe de 127 millions d’euros. La société a affiché son intention de distribuer chaque année des dividendes représentant environ 60% du résultat net consolidé.

La clôture de la période de souscription est prévue le 25 juin 2014 pour les actionnaires individuels, à 17 heures pour les ordres d’achat passés en guichet de banque et à 20 heures pour les souscriptions par Internet.

 

Sur les introductions en Bourse
Introduction en Bourse d’Euronext entre 19 et 25 euros par action
Viadeo : projet d’introduction en Bourse du concurrent de LinkedIn