Comment acheter de l'or ?

Partagez

L’or a toujours fait rêver, et est considéré comme une valeur refuge en cas de crise. Voici comment en acheter...

 

Le principe. On peut acheter des pièces et des lingots chez un revendeur spécialisé. Mais attention, il faudra trouver un endroit de stockage.

Pour les pièces, la valeur est aussi déterminée par la qualité et la rareté : il existe un marché de la collection ou les prix ne dépendent pas forcément de la quantité d’or. Les pièces doivent donc rester sous sac scellé, afin de ne pas subir de détérioration. Pour ne pas subir ces contraintes, on peut acheter directement de l’or à sa banque qui s’occupe de la conservation.

Vous pouvez aussi investir dans des actions de sociétés minières. Si vous souhaitez faire un investissement moins risqué, vous pouvez opter pour des Sicav ou des fonds communs de placements (FCP). Votre investissement est alors géré par un professionnel qui répartit les risques sur plusieurs sociétés présentes sur le marché de l'or et des métaux préciaux.

La fiscalité. A la revente, vous avez le choix entre deux impositions :

La taxe sur la revente : vous payez 8% sur le total de la revente. Ce régime s’applique si vous ne pouvez pas prouver le prix d’achat.

Le régime fiscal des plus-values mobilières : les plus-values sont imposées au taux forfaitaire de 34,5%.

Une décote de 10% par an est appliquée à partir de la troisième année de détention : au bout de 12 ans, vous ne payez pas de taxe.

Cours & Cotation de l'or :

Site Internet de GoldBroker fr.goldbroker.com
Site Internet de 24h Gold www.24hgold.com
Site Internet de CPoR www.cpror.com

 

 

 

 

Réseaux Sociaux