Comment créer un club d'investissement ?

Partagez

Créer un club est une opération très simple. Il n'y a ni formalité administrative, ni frais d'enregistrement car le club est une indivision.

Une fois réunies 5 à 20 personnes intéressées par la formule, il vous suffit de remplir et de faire parapher et signer les statuts (modèles disponibles auprès d’un intermédiaire financier) par chaque membre puis d'ouvrir un compte, au nom du club, auprès d'un intermédiaire financier (une banque, une entreprise d'investissement, la Caisse d'Epargne, la Poste, un broker en ligne...).

Le président conserve l'original des statuts et l'intermédiaire financier, une copie. Il est bon que les membres en aient également une.

Il ne faut absolument pas déposer les statuts auprès de la préfecture de police car le club n'est pas une association au sens de la loi 1901.

Le club est créé sous la forme d'une indivision
- Les membres sont des personnes physiques.
- L'objet du club est la constitution et la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières cotées avec une limitation à 10% d'opérations spéculatives sur le montant total des transactions annuelles réalisées par le club.
- Le nombre de membres est compris entre 5 et 20. Une même personne ne peut faire partie que d'un seul club d'investissement.
- La durée maximale du club est de 10 ans, sans possibilité de prorogation.
- Les versements des membres sont réguliers et n’excèdent pas un total annuel de 5.500 € par membre ou par foyer fiscal.
- Les fonds en attente de placement et les valeurs acquises sont déposés auprès de l’intermédiaire financier.

La Fédération Française des Clubs d'Investissement (FFCI) met à disposition un certain nombre de supports pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement juridique, comptable et financier d'un club.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur la création d'un club auprès de la FFCI, 39 rue Cambon, 75 001 Paris, par téléphone au 01 42 60 12 47 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien en allant sur le site internet www.ffci.fr/

 

Réseaux Sociaux