Comparatif des comparateurs : l’édition 2009-2010


  Comparez les comparateurs de contrats d'assurance vie du marché. Voici une liste des principaux outils qui vous permettront de choisir les contrats d'assurance vie adaptés à votre projet d'épargne.

Attention, les listes présentées ne représentent généralement pas l’exhaustivité des offres du marché, la plupart de ces sites ne présentant que les contrats d’assurance-vie référencés sur les sites. Cliquez sur les liens pour accéder directement aux sites des comparateurs.

I. Nouveau : 3 comparateurs de plus passés au crible

Les Dossiers de l’Epargne : notre comparateur préféré

La rédaction de www.toutsurlassurancevie.com a choisi Les Dossiers de l’Epargne en tant que partenaire vous permettant d’effectuer votre propre comparaison de contrats d’assurance vie, et pour cause. En moins de deux minutes, vous effectuez un classement personnalisé près de 500 contrats d’assurance vie, ce qui est à notre connaissance l’outil le plus exhaustif du marché.

Totalement indépendant des compagnies d’assurances et des banques qui vendent les assurances-vie comparées, il vous permet :

• Soit de vous laisser guider par l’assistant pour trouver un contrat d’assurance-vie en fonction de votre profil et de votre problématique patrimoniale.
• Soit de faire votre propre recherche en fonction de vos propres critères de sélection : taux de rendement du fonds en euros, frais , etc.
• De demander des documentations gratuites 

– Club Assureur – www.club-assureur.com : envoi rapide de documentation mais pas de tableau récapitulatif

Avec club-assureur.com, ne vous attendez pas à visualiser un tableau complet et exhaustif de tous les contrats d’assurance vie du marché. Quand vous accédez au module de comparaison, vous avez quelques renseignements à fournir : votre profession, votre situation maritale, vos principaux objectifs d’épargne (Se constituer une retraite, se constituer un patrimoine financier, transmettre un capital ou financer un projet à terme), votre profil d’investisseur (5 choix allant de la sécurité à un profil très risqué), votre horizon d’investissement, le montant du premier versement et des versements suivants. Sur la deuxième page, vous renseignez vos coordonnées. Une fois la validation faite, l’outil vous affiche les offres de contrats d’assurance vie qui correspondent à votre demande, mais avec peu de détails (un nom, un logo, une adresse, sans les caractéristiques du contrat).
› Le plus : si l’affichage des résultats n’est pas le point fort du site, l’envoi des brochures commerciales est autrement plus efficace. Nous avons reçu par email une brochure de Direct Assurance Vie moins de 3 minutes après le test du comparatif.

Comparavie – www.comparavie.fr : le spécialiste des contrats en ligne

Quoi de plus normal de comparer sur Internet des contrats d’assurance vie en ligne. C’est ce que propose Comparavie.fr avec un site uniquement dédié à la comparaison de contrats en ligne. Sont référencés les principaux acteurs du marché : Fortuneo, Boursorama, Bourse Direct, LinXea, Hedios Vie et Monabanq . Le site offre un tableau comparatif des offres de ces assureurs et courtiers assez complet (infos générales, versements, rendements du fonds en euros sur 4 ans, détails sur les unités de compte, options, etc.). Une fiche de présentation de ces acteurs est disponible.
› Le plus : le panel de contrats examinés étant restreint, l’accès à l’offre de ces assureurs est très aisé 

II. Mise à jour des fiches des comparateurs déjà analysés

– Assurland – www.assurland.com : un choix restreint à quelques offres

Ce comparateur généraliste (outre l’assurance vie, il propose des comparaisons en assurance auto/moto, habitation, santé, emprunteur et décès) est un service gratuit de comparaison d’assurances qui interroge pour vous un panel restreint d’offres focalisé sur quelques grandes maisons : Boursorama Banque, Fidelity Vie, ING Direct Vie, Symphonis Vie ou l’Afer. Le tableau comparatif obtenu instantanément est de facture classique : comparaison des frais (droit d’entrée, ferais sur versement et frais de gestion), taux minimum garanti le cas échéant. Trois possibilités vous sont proposées : recevoir l’offre, parler à un conseiller ou souscrire directement. L’envoi de vos coordonnées est nécessaire pour personnaliser la proposition du prestataire qui vous aurez sélectionné.
› Le plus : les offres promotionnelles (exemple : frais de gestion offerts pendant un an) sont clairement identifiées.

– Comparatif Assurance Vie – www.comparatif-assurance-vie.com : le comparateur sur-mesure

Ce comparateur de contrats d’assurance vie est un guide indépendant qui recense une petite dizaine de contrats d’assurance-vie monosupports (en euros) et une cinquantaine de contrats d’assurance-vie multisupports directement affichés dans un tableau sur le site. Les critères sont très variés (plus de 30 !).
› Le plus : la possibilité d’établir son propre comparateur à partir des critères proposés.

– Self Epargne – www.selfepargne.fr : comparatif plus que comparateur

Selfepargne commercialise directement son offre : il propose de souscrire son propre contrat sur Internet Selfvie, géré par d’Oradea Vie, filiale du Groupe Société Générale, ainsi que les produits de quelques partenaires (CNP, Swiss Life, Perial, Le Conservateur, etc.) dont il propose le comparatif et la possibilité de souscrire.
Adresse précise du comparatif sur le site Self Epargne : http://www.selfepargne.fr/assurance-vie/comparatif.php?idrub=2

 

– Assurprox – assurance-vie.assurprox.com : un manque d’instantanéité regrettable

AssurProx est un site de la société DevisProx, comparateur  de produits d’assurance et de crédit. La rubrique assurance vie permet en quelques clics de définir votre profil et votre optique d’investissement. Après avoir rempli votre questionnaire, votre demande de comparaison est prise en charge par un assureur proche de chez vous mais ne permet pas d’obtenir un tableau comparatif instantané. Dommage. Vous êtes en fait appelé directement par l’assureur en question qui vous fait une proposition, généralement dans la journée.
› Le plus : un contact téléphonique rapide avec un conseiller

– Kelassur – kelassur.com : seulement 3 offres proposées

Cet intermédiaire en assurance a sélectionné seulement 3 contrats d’assurance vie : un produit primé par la presse financière doté d’une offre financière très diversifiée (regroupant plus de 4 000 fonds d’investissements), un classique de l’assurance vie géré par une grande compagnie et un produit totalement Internet sans frais de versement du frais de dossier.
Adresse précise du comparatif sur le site Kelassur : http://prevoyance.kelassur.com/KA/V3_Pages_Satellites/Prevoyance/assurance-vie.asp

– Empruntis – www.empruntis.com : les offres maison sans frais d’entrée
Le questionnaire préalable proposé par le courtier en crédit et assurance permet d’établir votre profil d’investisseur. Une fois vos réponses faites, l’affichage des offres correspondant à votre profil est instantané. Un regret : seules les offres d’Empruntis  – QuestAssur Vie et Epargne plus – conçues avec ses assureurs partenaires (ACMN Vie et e-cie Vie – Generali) sont proposées. Nous avons reçu un coup de fil d’un conseiller au bout de 3 jours.
› Le plus : Empruntis a pris le parti de présélectionner les offres en ne retenant que celles sans frais d’entrée ou sur versements.
A noter : Empruntis est en train d’arrêter la commercialisation de ses contrats.

Première enquête réalisée en septembre-octobre 2008, mise à jour en mai-juin 2009, en novembre 2010.