Confirmation du taux de rendement 2010 Axéria Vie à 4,51%, aucune PPE constituée


L'assureur revendique la jeunesse de son fonds en euros qui lui a permis de saisir des opportunités dont ne peuvent profiter les fonds "paquebot".

Pas de PPE en 2010, comme en 2009. Dans un communiqué confirmant le rendement net 2010 à 4,51% fixé par Axéria Vie pour le fonds en euros de ses contrats d’assurance vie phares, l’assureur a précisé qu’aucune provision pour participation aux excédents (PPE) n’a été constituée. Axéria Vie a en effet choisi de distribuer la totalité de la participation aux bénéfices (PB) à laquelle ses assurés avaient droit au jour de son attribution.

Pour mémoire, le taux de rendement net avant prélèvements sociaux était de 5,01% en 2009 et de 5,25% en 2008.

Le fonds euro d’Axéria vie est un jeune fonds, créé fin 2007, avec environ 190 millions d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2009, chiffre porté à 514 millions à fin décembre 2010.

Plus-values latentes et rendement futur « confortables »

« La jeunesse atypique de ce fonds sur le marché de l’assurance vie a permis à Axéria Vie de saisir les opportunités qui se sont présentées sur les marchés obligataire et immobilier et de ne subir ni le poids d’anciennes lignes obligataires chèrement acquises, ni le poids des moins-values sur un portefeuille actions ancien. Le portefeuille est sain : il présente des plus-values latentes et un rendement futur anticipé confortables », précise Axéria Vie dans une fiche de présentation de son fonds en euros.

La PPE est une provision que les assureurs peuvent abonder pour lisser la performance de leur fonds en euros dans le temps. Une fois constituée, elle doit être redistribuée aux assurés sous 8 ans.

En savoir plus
>> Performance du fonds euros de tous les contrats assurés par Axéria Vie (27 en tout)