Crowdfunding : 70 millions d’euros de crédits accordés par Prêt d’Union en 2014


La première plateforme française de financement participatif, Prêt d’Union, poursuit son développement à grande vitesse. Depuis le début 2014, le spécialiste du crédit à la consommation aux ménages a déjà accordé « près de 70 millions d’euros de prêts », selon le co-fondateur de la plateforme Charles Egly. Avec un rythme de 0,5 million d’euros de crédits octroyés par jour ouvré en novembre 2014, Prêt d’Union devrait ainsi boucler l’année avec 80 millions d’euros de prêts accordés. Un montant deux fois supérieur à celui enregistré en 2013. « Depuis notre lancement en décembre 2011, on a topé le 120 millions d’euros de crédits octroyés », s’est félicité Charles Egly.

La croissance de l’activité de Prêt d’Union pourrait encore s’accélérer dans les mois à venir. La plateforme vient en effet d’annoncer un partenariat avec Generali. L’assureur s’est engagé à communiquer auprès de ses 2.000 conseillers en gestion de patrimoine (CGP) actifs sur la gamme de fonds de Prêt d’Union. Le leader du prêt entre particuliers, qui ne s’est pas fixé d’objectif précis, espère « à moyen terme, entre 20 et 100 millions d’euros » de volumes supplémentaires par ce biais.

La souscription des fonds de Prêt d’Union, si elle reste réservée aux investisseurs avertis, pourrait s’élargir à d’autres horizons dans les prochaines années. « On note une marque d’intérêt des investisseurs-prêteurs étrangers. On pourrait envisager de se développer en faisant du crédit en Europe », a ainsi confié Charles Egly à Toutsurmesfinances.com.

Sur l’actualité du crowdfunding en 2014
Acheter l’aéroport de Toulouse via le crowdfunding, tenté ?
Financement participatif : Lendopolis se lance dans le prêt aux PME
Crowdfunding : le prêt aux PME sur SmartAngels.fr début 2015