Crowdfunding : 70 millions d’euros levés en France en 2013


Les sommes levées auprès des internautes par les plateformes de financement participatif ont presque triplé en 2013 selon une plateforme membre de l'association professionnelle Financement Participatif France, avant l'assouplissement prévu en mars 2014 par ordonnances.

Crowfunding : chiffres 2013 explosifs

 

En 2013, le crowdfunding ou finance participative a permis de lever 70 millions d’euros en France, selon Joachim Dupont président et associé-fondateur d’Anaxago, l’une des principales plateformes de financement en fonds propres de start-up et de PME de croissance. Les sommes collectées grimpent ainsi « de 180% » par rapport au total enregistré en 2012, qui avait atteint près de 25 millions d’euros. Le nombre de contributeurs est estimé à 500.000 personnes.

 

Ce bilan couvre toutes les formes de financement participatif : dons et contributions philanthropiques, prêts entre particuliers ou aux PME, et augmentation de capital de jeunes entreprises, TPE et PME. La répartition des sommes levées auprès des internautes entre les trois grandes familles du crowdfunding (dons, prêts, capital) devrait être détaillées dans le second baromètre l’association professionnelle Financement Participatif France (FPF), à l’issue de la présentation par la ministre Fleur Pellerin de la conférence sur l’assouplissement du cadre réglementaire français du financement participatif, organisée vendredi 14 février 2014 à Bercy de 14 à 17 heures.

 

45 millions d’euros pour Prêt d’Union en 2013

« L’Equity crowdfunding représente 15 à 20% des sommes levées », précise Joachim Dupont. Le prêt représenterait la majorité des montants récoltés à la lumière des chiffres communiqués par Prêt d’Union, spécialiste du crédit entre particuliers. A elle-seule, cette plateforme a accordé pour 45 millions d’euros de prêts en 2013 soit une croissance de 375% (12 millions en 2012). Certaines plateformes sur les 70 qui existent en France affirment ne pas avoir été consultées pour l’établissement des statistiques évoquées par Anaxago.

 

Cet essor intervient malgré un cadre juridique que le gouvernement est sur le point de clarifier et d’assouplir par ordonnances, dont la publication est attendue « le mois prochain », en mars 2014, a annoncé François Hollande mercredi 12 février lors de l’inauguration de l’US French Tech Hub, un accélérateur du développement d’entreprises du numérique et des sciences de la vie (biotech, medtech, etc.) situé dans la Silicon Valley.