Crowdfunding : le prêt aux PME sur SmartAngels.fr début 2015


Spécialisée dans l'investissement direct en actions, la plateforme de financement participatif SmartAngels.fr s'apprête à proposer une offre de prêts aux PME au premier trimestre 2015. Les particuliers prêteurs pourront percevoir un rendement brut de 6 à 12%.  

smartangels-capture-crowdfunding

Le prêt et l’investissement au capital de PME sont deux branches cousines de la famille du crowdfunding. Le site de financement participatif SmartAngels.fr a décidé d’en faire deux activités sœurs sur sa plateforme.

« Nous allons lancer une activité de prêts en direct aux PME de croissance en plus du financement en fonds propres de start-up et de PME, annonce Benoit Bazzocchi, fondateur de SmartAngels.fr, à Toutsurmesfinances.com. Nous sommes les premiers en France à proposer les deux offres. » Ce modèle mixte existe déjà au Royaume-Uni où Crowdcube, première plateforme locale sur l’Equity (financement en capital, NDLR), s’est lancée mi-2014 dans les « mini-bonds », des émissions d’obligations de PME.

Echéance prévue à l’avance

Ce lancement est le fruit d’une expérience de terrain. « Nous avons fait le constat en travaillant avec les entreprises sur leurs besoins de financement en capital qu’elles éprouvaient aussi la nécessité d’emprunter, observe le dirigeant. Mais elles sont du mal à se financer après de leur banque ».

Parallèlement, SmartAngels.fr s’est rendu compte de « l’appétit » des particuliers pour des formules d’investissement offrant davantage de sécurité et de visibilité. « Le prêt permet d’avoir un rendement attractif et une durée d’immobilisation des fonds prévue à l’avance », explique Benoit Bazzocchi.

Obligations à 5 ans maximum

Les prêts émis prendront la forme d’obligations simples, des titres de dette offrant une rémunération régulière au travers de coupons versés trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Sur la plateforme, les distributions tous les six mois devraient être les plus fréquentes. Les taux d’intérêt, compris entre 6 et 12% annuels sur des échéances de 2 à 5 ans, ne seront pas fixés par la communauté d’investisseurs mais par la plateforme elle-même. Pour cela, le site a développé une grille d’analyse crédit avec des experts financiers issus de la banque, de fonds d’investissement et de l’analyse financière.

Les entreprises financées seront davantage des PME de croissance déjà établies que des micro-entreprises ayant encore tout à prouver. Les montants des crédits accordés aux sociétés seront compris entre 100.000 et 1 million d’euros, « entre 100.000 et 500.000 dans un premier temps » précise Benoit Bazzocchi.

L’offre sera disponible en ligne au premier trimestre 2015. Elle sera accessible dès 1000 euros, un ticket d’entrée égal à celui proposé pour l’investissement en actions.

A lire également sur le prêt participatif aux PME
– INTERVIEW : Olivier Goy, fondateur de Lendix : « Prêter aux TPE-PME avec 4 à 8% de rendement brut »