Danone grimpe en Bourse grâce au rachat de WhiteWave


La Bourse de Paris redémarre, après trois jours de baisse consécutifs, et le CAC 40 prend 0,80% pour clôturer la séance à 4.117,85 points. L'action Danone profite de l'accord signé pour l'acquisition de WhiteWave.

Le CAC 40 reprend des couleurs

La valeur du 7 juillet 2016 : Danone

Le leader mondial du yaourt a signé un accord pour le rachat de la société américaine WhiteWave Foods, spécialisée dans les produits laitiers bio et d’origine végétale. Cette acquisition doit se faire au prix de 56,25 dollars par action, ce qui représente une valeur d’entreprise d’environ 12,5 milliards de dollars. L’opération, financée en totalité par de la dette, doit être finalisée d’ici la fin de l’année.

WhiteWave a réalisé un chiffre d’affaires de quatre milliards de dollars en 2015 et doit permettre à Danone de voir le pourcentage de ses ventes en Amérique du Nord passer de 12 à 22% de ses revenus mondiaux. Le titre gagne 1,88%, à 64,50 euros, et prend la troisième place du CAC 40.

Renault a vu ses ventes augmenter de 13,4% au premier semestre

Le constructeur automobile a enregistré une progression de 13,4% de ses ventes de véhicules neufs dans le monde au premier semestre de l’année, à 1,57 million d’unités. En Europe, les immatriculations des deux marques du groupe, Renault et Dacia, ont notamment augmenté de 14% dans un marché globalement en hausse de 9,6%. Le cours de Bourse grimpe de 0,67%, à 65,80 euros.

Société Générale : accord préliminaire pour céder sa filiale en Géorgie

L’établissement financier a conclu un accord préliminaire avec le conglomérat Hualing Group en vue de lui céder sa participation majoritaire dans sa filiale en Géorgie, Bank Republic. Cet acquéreur chinois possède déjà une filiale dans le pays, Basis Bank, qu’il compte faire fusionner avec l’établissement contrôlé jusqu’à présent par la Société Générale.

La banque française détiendrait environ 8% du capital du nouvel ensemble à l’issue de l’opération et conserverait un représentant au conseil de surveillance. Le cours de l’action engrange 0,74%, à 26,60 euros.

Airbus totalise moins de commandes nettes que Boeing au premier semestre

Le constructeur aéronautique a reçu 27 nouvelles commandes d’avions commerciaux et livré 64 appareils au moins de juin. L’avionneur européen a enregistré au total 183 commandes nettes sur les six premiers mois de l’année, tandis que son concurrent américain Boeing en compte déjà 276 au 28 juin. L’objectif que s’est fixé Airbus – plus de 650 appareils commandés en 2016 – ne sera pas facile à atteindre. Le titre s’adjuge 1,20%, à 49,05 euros.

Numericable-SFR : la maison-mère Altice explore la vente de SFR Belgique

La maison-mère du câblo-opérateur, le géant des télécommunications Altice, explore une vente de sa filiale belge, selon le Financial Times. La cession de SFR Belgique pourrait rapporter jusqu’à 500 millions d’euros à la holding du milliardaire Patrick Drahi, soit environ dix fois l’excédent brut d’exploitation de la filiale. Le titre Numericable-SFR lâche 2,48%, à 20,29 euros.

Nanobiotix publie des résultats positifs pour son produit leader

L’expert en nanomédecine a fait part de résultats positifs dans l’essai de phase I/II pour son produit NBTXR3, destiné à traiter des cancers localement avancés de la cavité buccale, de la langue, de la tête et du cou chez les patients fragiles et âgés. La sécurité et la « tolérabilité » du traitement ont été démontrées.

« Sept patients sur sept évaluables ont montré un taux de réponse en termes de réduction du volume tumoral égal ou supérieur à 50% », précise la société. Le cours de Bourse décolle de 4,50%, à 17,20 euros.

 Le point sur le marché avec notre partenaire IG