Déblocage anticipé : moins de 1,5 milliard d’euros devraient être récoltés


 

Le déblocage « Hollande » n’a pas fait recette. Selon les prévisions de la plateforme d’épargne retraite et d’épargne salariale Debory Eres, réalisées à partir des données des principaux acteurs du marché, entre 1,2 milliard d’euros et 1,5 milliard d’euros devraient être récupérés dans le cadre du dispositif de déblocage exceptionnel de la participation et de l’intéressement mis en place le 1er juillet 2013 et qui prend fin le 31 décembre prochain. Les précédentes campagnes de déblocage anticipé de l’épargne salariale ont rapporté nettement plus.

 
Quelque 3,9 milliards d’euros avait ainsi été débloqués en 2008 et même 7,5 milliards d’euros en 2004. Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer le faible résultat de 2013. Inquiets sur leur avenir, les Français préfèreraient épargner plutôt que consommer. Or, les sommes débloquées doivent être expressément utilisées pour l’achat de biens et de services, cette mesure voulue par François Hollande étant destinée à relancer la consommation. Cet impératif n’existait pas dans les campagnes précédentes. « 80% des sommes débloquées en 2004 et 2008 ont été placées dans des produits d’épargne », rappelle le président de Debory Eres Jérôme Dedeyan, interrogé par Toutsurmesfinances.com.

Par ailleurs, depuis que la participation peut être débloquée tous les ans depuis 2008 et non plus au bout de 5 ans comme auparavant, l’intérêt pour les déblocages exceptionnels s’en trouve réduit. Toutefois, si moins de salariés semblent avoir profité du dispositif cette année, les sommes débloquées sont plus importantes que par le passé. « Le montant moyen s’élève à 4.000 euros, contre 2.440 euros en 2008 », constate Jérôme Dedeyan.

Pour rappel, il est possible de débloquer jusqu’à 20.000 euros d’ici le 31 décembre dans les plans d’épargne entreprise (PEE), les plans d’épargne groupe (PEG) et les plans d’épargne inter-entreprises (PEI). Les sommes investies dans les plans d’épargne retraite collectifs (Perco) et les fonds commun de placement d’entreprises (FCPE) ne peuvent être débloquées. Enfin, une seule demande de rachat est possible.

 

A lire aussi :

Déblocage de la participation : comment retirer votre épargne salariale en 2013 ?