Droits d’entrée : les frais prélevés à l’adhésion ou à la souscription d’un contrat d’assurance vie


EXPLICATIONS. Ils s'appellent frais à l'entrée, frais de dossier, droits d'entrée, frais sur versement initial ou encore frais de souscription selon les contrats. Mais tous correspondent à la même chose : il s'agit des sommes ponctionnées par l'assureur de votre contrat d'assurance vie lors de la souscription ou de l'adhésion.

Ces droits d’entrée ne dépassent pas les 5% de l’épargne placée sur votre contrat d’assurance vie mais se situent plutôt en moyenne dans une fourchette comprise entre 2 et 4% pour les contrats dits traditionnels, diffusés par les banques, les assureurs et les mutuelles au sein de leur réseaux de distribution traditionnels (agences, agents généraux principalement).

Sachez que vous pouvez négocier avec votre conseiller financier pour diminuer ces taux. D’autant qu’il est possible de souscrire des contrats d’assurance vie sans frais à l’entrée depuis l’émergence d’Internet comme canal de distribution au début des années 2000. Ils s’appellent Abivie, Altaprofits Vie, mes-placementsLiberté, ING Direct Vie, Monabanq. Vie… il y a plus d’une quarantaine de contrats de ce type sur le marché.

Pratique
>> Trouver un contrat d’assurance vie sans droits d’entrée