Dynavie de Capma & Capmi : taux de rendement net de 3,10% sur le fonds en euros


La société mutuelle d'assurance vie Capma & Capmi (groupe Monceau Assurances) a décidé de fixer à 3,10% le taux de rendement net du fonds en euros servi aux souscripteurs du contrat Dynavie, contre 3,75% en 2010 et 4,37% en 2009.

« Cette performance s’explique par la composition du portefeuille, pour une large partie non productif de revenus en 2011, une moindre rentabilité que les valeurs et règles d’éthique qui, de façon constante, animent la mutuelle interdisent de compenser au détriment des sociétaires titulaires de contrats autres que Dynavie », a commenté Capma & Capmi dans son communiqué de presse.

Provisions pour dépréciations

Ce sont principalement les portefeuilles d’OPCVM, d’actions, de convertibles et d’obligations qui ont pesé sur la performance. « Ces portefeuilles n’ont donc pas contribué aux revenus de 2011. Au contraire, les provisions pour dépréciation qui ont dû être constituées ont pesé sur ces revenus, amputant le rendement susceptible d’être offert aux sociétaires », a fait savoir la mutuelle.

Dynavie est le successeur des contrats Carnets Multi Épargne (diffusé de 1991à 1997) et du Carnet d’Epargne (1969-1991) qui ne sont plus commercialisés. Il permet, outre le fonds en euros, d’investir sur douze fonds réservés aux sociétaires et clients de Monceau Assurances et gérés soit par la Financière de la cité, soit par La Française AM (ex-UFG-LFP) soit par Métropole Gestion.

En savoir plus
>> Taux de rendement 2011 des contrats Carnet d’Epargne et Carnets Multi Épargne