Dynavie de Monceau Assurances : rendement en net repli à 3,75% en 2010 sur le fonds en euros


Capma & Capmi, mutuelle d'assurance vie du groupe Monceau Assurances, a attribué l'intégralité de la performance à ses sociétaires.

Capma & Capmi, mutuelle adhérente de Monceau Assurances, a annoncé à ses sociétaires titulaires d’un contrat Dynavie un taux de rendement net de frais de 3,75% sur le fonds en euros pour 2010, contre 4,37% en 2009, année qui avait bénéficié de reprises de provisions pour dépréciation constituées après le krach de 2008 sur les poches d’actifs diversifiées (OPCVM d’actions et d’obligations convertibles).

Cette revalorisation est de 3,65% pour le fonds en euros des Carnets Multi Epargne, contrat prédécesseur de Dynavie diffusé de 1991 à 1997, à comparer au taux 4,27% attribué au titre de 2009.

Comme à son habitude, Capma & Capmi a redistribué l’intégralité de la performance à ses sociétaires, sans recourir à la pratique des provisions pour participation aux excédents.

« Pourquoi mettre en réserve (si ce n’est pour rassurer des actionnaires) ce qui a été acquis une année pour le redistribuer (et encore !) dans huit ans aux clients attirés entre – temps par la manne, alors même que ceux qui auront permis sa constitution ne seront peut – être plus là pour la recevoir ? Les sociétaires bénéficient immédiatement et pleinement des effets du rebond des marchés », commente la mutuelle d’assurance vie.