Echiquier Entrepreneurs, fonds PEA PME issu de la scission d’Echiquier Junior


Financière de l’Echiquier a d’ores et déjà lancé son fonds PEA PME. La société de gestion de portefeuille (SGP) spécialisée dans les fonds actions de stock-picking (sélection de titres, NDLR) propose depuis le 18 octobre 2013 le fonds Echiquier Entrepreneurs aux investisseurs souhaitant investir sur le marché des petites et moyennes valeurs françaises et européennes. Ce fonds commun de placement (FCP) ciblera des PME et ETI dont la capitalisation boursière est comprise entre 50 millions et 1 milliard d’euros, sans contrainte sectorielle.

 

« La stratégie d’Echiquier Entrepreneurs consiste à investir en priorité en Europe sur des sociétés de croissance, avec une capitalisation moyenne de 300 millions d’euros. Une partie du portefeuille sera investie sur des secteurs plus cycliques ou en « value retournement » », indiquait la SGP dans le premier rapport mensuel de son fonds. Au 29 novembre, les cinq principales lignes du portefeuille sont Nextradio TV, Axway, Lectra, Boursorama et 1000Mercis.

 

Depuis le 2 décembre 2013, le fonds a une valeur liquidative (VL) quotidienne et non plus hebdomadaire, chaque vendredi, comme c’était le cas depuis la création du fonds.

 

Au sein de la gamme de la société présidée par Didier Le Menestrel, le FCP remplace le fonds Echiquier Junior qui était dédié depuis 1996 aux investissements en actions des smallcaps françaises. Echiquier Entrepreneurs est d’ailleurs issu de la scission de l’OPCVM Echiquier Junior, dont les porteurs de parts s’étaient vus proposer soit des parts du nouveau FCP soit du fonds Echiquier Agenor, spécialisé dans les actions européennes de moyenne capitalisation.

 

Pour être éligible au futur PEA-PME qui doit voir le jour au 1er janvier 2014, un fonds doit être investi à 75% minimum en titres de PME et ETI européennes, dont un quota d’au moins 50% d’actions.

A lire sur les FCP PEA PME
PEA-PME : des fonds éligibles dès le 1er janvier 2014
Oddo Active Smaller Companies, nouveau FCP éligible au PEA PME
Sextant PME, nouveau fonds small caps lancé par Amiral Gestion