Epargne : 6ème Semaine de la Finance solidaire du 4 au 11 novembre 2013


La sixième édition de la Semaine de la Finance solidaire se tient du lundi 4 au lundi 11 novembre 2013, partout en France. L’occasion de faire connaître au grand public le principe de l’épargne solidaire, qui a attiré 1,018 million de souscriptions en 2012. Près d’une centaine d’évènements auront lieu dans 20 régions afin de promouvoir les différents moyens d’épargner solidaire et de financer des projets à forte utilité sociale ou environnementale.

Cet évènement doit également permettre aux acteurs de la finance solidaire de rappeler leurs objectifs et leurs propositions pour développer ce type de placements auprès des épargnants. Car, si selon la directrice de l’association Finansol, Sophie des Mazery, « l’ambition de Finansol du 1% solidaire est à portée de main », la part de l’épargne des Français dans le solidaire n’est que de 4,71 milliards d’euros à fin 2012, soit 0,12% de l’encours total de l’épargne financière dans l’Hexagone.

Pour parvenir à cet objectif d’ici une quinzaine d’années, Finansol prône notamment « la déclinaison solidaire de tous les produits d’épargne et en tout premier lieu grâce au développement de l’assurance-vie et des livrets d’épargne réglementée solidaires ». La création d’un Livret de développement durable solidaire (LDDs) est ainsi plébiscitée par les acteurs du secteur.