Epargne : Crédit Agricole lance Floriagri, premier contrat d’assurance vie multisupport exclusivement dédié aux agriculteurs


L'offre, qui vise avant tout les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole ainsi que les agriculteurs retraités, a été conçue par grâce à des ateliers d'échanges entre conseillers de la banque et clients agriculteurs.

Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances et partenaire du monde a annoncé le lancement de Floriagri, le premier contrat d’assurance vie multisupports destiné exclusivement aux agriculteurs. Il est d’ores et déjà accessible dans certaines caisses régionales de la Banque Verte, qui ont mis en ligne des services de prises de rendez-vous avec des conseillers sur leurs sites Internet (Crédit Agricole de Lorraine, Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, Crédit Agricole Languedoc).

Produit également accessible aux conjoints des exploitants, à leurs enfants de 12 ans et plus et aux aides familiaux

« Cette nouvelle offre a pour objectif d’accompagner les agriculteurs (chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et agriculteurs retraités) dans leurs projets et de répondre à leurs besoins spécifiques en matière d’épargne assurance vie », explique Predica. Le produit s’adresse également aux conjoints des exploitants agricoles, à leurs enfants mineurs à partir de 12 ans, ainsi qu’aux aides familiaux.

Floriagri est présenté comme un contrat « simple, accessible, évolutif et qui permet notamment le réemploi de fonds suite à cession ou transmission ». Le souscripteur a le choix entre des versements réguliers à partir de 40 euros par mois après un premier versement de 40 euros minimum ou des versements libres à partir de 1000 euros après un premier versement de 1000 euros minimum.

3 profils de gestion

Pour le promoteur du produit, Floriagri constitue une « réponse à un besoin de sécurité et de protection accru : des allocations simplifiées et adaptées au profil des agriculteurs, une garantie plancher en cas de décès qui permet notamment de récupérer les sommes versées si une moins-value est constatée ».

3 profils de gestion sont proposés :
– Profil Sécuritaire : 100% du capital investi sur le support en euros et sécurisé (taux de rendement 2009 non précisé)
– Profil Prudent : 80% du capital investi sur le support en euros et 20% sur les marchés financiers
– Profil Equilibre : 50% du capital investi sur le support en euros et 50% sur les marchés financiers

Pour les agriculteurs les plus avertis, Floriagri propose une large gamme de supports en unités de compte (UC), des options de gestion financière (stop loss relatif, sécurisation de la plus-value, investissement progressif, etc.).

Floriagri, qui s’articule avec Prediagri retraite, complément de retraite dédié aux agriculteurs, a été conçu « dans le cadre d’une démarche de co-création dans laquelle des ateliers d’échanges entre conseillers et clients agriculteurs ont permis de répondre aux demandes principales des agriculteurs et la mise au point de cette offre unique sur le marché ».