Epargne et Vous : Comment bien choisir son assurance emprunteur ?


VIDEO – Mireille Weinberg, journaliste spécialiste des finances personnelles, fait un point complet sur les assurances emprunteurs pour ce sixième numéro de votre émission Epargne et Vous.

weinberg-assurance-emprunteur

Lors de votre engagement auprès d’un établissement prêteur, une assurance vous est proposée pour vous protéger en cas de problème pour rembourser votre emprunt. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle est demandée « tellement systématiquement qu’elle le devient », indique Mireille Weinberg. Vous êtes, en revanche, libre de choisir votre propre assurance. Quelques conseils pour vous aiguiller dans vos recherches.

 

La première chose à faire est de réaliser des simulations sur Internet pour comparer les offres. Parfois, l’assurance que vous propose votre banquier n’est pas beaucoup plus chère que celles que vous allez trouver ailleurs. Il faut alors préférer l’offre de votre banque pour faciliter les démarches.

En revanche vous pouvez également découvrir des assurances nettement moins onéreuses que celle de votre banque. « Cela arrive, on peut avoir des différences de tarifs de 30.000, 20.000 ou 10.000 euros », confirme notre spécialiste. Dans ce cas de figure, il vous faudra convaincre votre banquier. Il existe des lois qui vous sont plutôt favorables mais il faut en prendre connaissance. En outre la banque ruse parfois pour vous convaincre. Mireille Weinberg vous délivre ici quelques conseils pour éviter les arnaques.

La semaine prochaine, le septième numéro d’Epargne et Vous sera consacré à l’épargne salariale.

 

Les précédents numéro d’Epargne et Vous sur ce lien.