Epargne et Vous : la fiscalité avantageuse du Perp


Ce nouvel épisode de votre émission Epargne et Vous se penche une fois de plus sur le Perp. Le Plan d'épargne retraite populaire est très en vogue et cela pour une bonne raison, sa fiscalité est particulièrement avantageuse.  

epargne-vous-perp-fiscalité

 
« Aujourd’hui, nous allons boucler la boucle avec le Perp (Plan d’épargne retraite populaire) », commence Mireille Weinberg, spécialiste des finances personnelles. Boucler la boucle puisque dans deux précédents numéros, notre experte avait d’abord présenté les caractéristiques de ce Perp puis vous avait livré quelques conseils pour bien choisir votre contrat. Cette fois, il s’agit de traiter la fiscalité « très attractive » de ce plan d’épargne pour la retraite.

Avantages pour l’impôt sur le revenu

Simplement, les versements effectués chaque année sont déductibles de votre revenu net imposable, dans la limite de 10% de votre revenu de l’année précédentes et avec un plafond établi à 29.625 euros. « Si vous faites un versement de 29.625 euros et que vous êtes dans la tranche d’imposition à 45% : vous faites une économie d’impôt de 13.331 euros », illustre Mireille Weinberg.

En outre, ce plafond annuel est reportable sur trois ans : si vous ne le consommez pas intégralement, vous pouvez reporter le solde sur les années suivantes. En bref, l’année de votre souscription, vous pouvez utiliser les quatre plafonds une même année. Ils sont même cumulables avec les plafonds de votre conjoint. Le plafond maximum dans ce cas grimpe à 237.000 euros, l’équivalent de 8 plafonds annuels. « Drôlement avantageux si vous avez une grosse rentrée d’argent », remarque notre spécialiste.

Avantages pour l’ISF

Premièrement, les sommes versées tout au long de la constitution de votre épargne n’entrent pas dans le patrimoine pris en compte au titre de l’ISF. Ensuite, une fois la retraite atteinte, la sortie du Perp sous forme de rentes viagères n’entrera pas non plus dans l’assiette taxable à l’ISF. « A condition cependant d’avoir fait des versements réguliers pendant les 15 années précédentes sur votre Perp », prévient Mireille Weinberg.

Le Perp est donc un produit avantageux à bien des égards et c’est sans doute ce qui explique sont succès actuel.

 

Tous les précédents numéros d’Epargne et Vous sont disponnible sur ce lien