Epargne intergénérationnelle : Bred Banque Populaire lance Doteo, contrat d’assurance vie dédié aux enfants et petits-enfants


Après LCL (avec son contrat Gulliver), Crédit Agricole (Vers l'Avenir) et Matmut (Matmut Vie Générations) c'est au tour de Bred Banque Populaire de lancer son contrat d'assurance vie intergénérationnel.

Baptisé Doteo, le contrat permet de constituer progressivement une épargne pour ses enfants ou petits-enfants destinée à être placée sur un contrat d’assurance vie ouvert à leur nom. « Il complète la gamme de placements proposée par la Bred aux mineurs et constituée jusqu’à présent des livrets A et Jeune, du Plan épargne logement et du contrat d’assurance vie Eparvie Junior », précise Bred, qui la plus importante banque populaire régionale du groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d’Epargne).

Doteo est présenté comme « particulièrement accessible » : le versement initial est fixé à partir de 500 euros et le montant des versements minimaux est 15 euros mensuels en versements programmés et de 150 euros en versements libres.

Contrat éligible au régime fiscal des donations

Bred Banque Populaire insiste sur le fait que le produit bénéficie de la fiscalité en faveur des donations, notamment l’abattement de 31.395 euros concernant les donations grands-parents – petits-enfants, renouvelable tous les 6 ans. Car c’est la cible des grands-parents souhaitant aider financièrement leurs petits enfants qui est tout particulièrement visée avec ce contrat d’épargne en assurance vie.

Enfin, grâce au pacte adjoint optionnel annexé au contrat, le donateur a la possibilité, s’il le désire, déterminer l’âge auquel l’enfant recevra les capitaux – au plus tard son 25ème anniversaire – et garder les commandes de la gestion du contrat jusqu’à cette date. Bred ajoute qu’il est également possible, pour des requêtes spécifiques, d’élaborer un pacte adjoint sur mesure, sous réserve de l’accord de l’assureur, Prepar Vie (filiale de Bred Banque Populaire).

En fonction de l’objectif poursuivi par le donateur et de l’âge du bénéficiaire, deux options de gestion sont proposées :

Sécuritaire : les versements sont investis en totalité dans un fonds en euros, dont les intérêts sont chaque année réinvestis en parts du fonds Fructi H2O. Il s’agit d’un fonds commun de placement (FCP) actions ISR géré par Natixis Asset Management, investi dans des sociétés européennes développant des activités liées à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie.
Diversifiée : cette option fait intervenir trois profils selon que l’investissement est réparti, au choix du donateur, à 80/20, 50/50 ou 35/65% entre le support en euros et le fonds Fructi H2O.

En savoir plus
>> Caractéristiques du contrat d’assurance vie Doteo
>> Prospectus du FCP Fructi H2O (fichier PDF, ouverture dans une nouvelle fenêtre)