Epargne : le relèvement du taux du livret A de 1,25 à 1,75% au 1er août 2010 officialisé (gouvernement)


La rémunération du compte d'épargne préféré des Français redevient supérieure à l'inflation.

Procurant actuellement sa rémunération la plus faible (1,25%) depuis sa création, le Livret A verra son taux de rendement remonter à 1,75% le 1er août 2010. La ministre de l’économie Christine Lagarde l’a confirmé dans un communiqué de même que le gouvernement Fillon sur son site Internet.

Dès juin, son homologue au budget François Baroin avait averti que le taux du livret A serait relevé pour suivre l’évolution de l’inflation, mais le niveau auquel serait fixé le taux (1,5% ou 1,75 % ?) n’avait pas été décidé.

Contrairement aux dernières semaines, le rendement net du produit d’épargne défiscalisé préféré des Français sera donc positif puisque le taux ainsi fixé au 1er août sera supérieur à l’indice des prix à la consommation (1,5%, source Insee).

Christine Lagarde procèdera à l’abrogation d’ici la fin du mois de juillet de l’arrêté qui fixait le taux du livret A à 1,25 % depuis le 1er août 2009 « afin de permettre à la formule de calcul de s’appliquer », relève Bercy dans son communiqué. Le gouvernement n’avait pas suivi strictement la formule de calcul lors des précédentes échéances d’actualisation « en raison de circonstances exceptionnelles et afin de limiter l’ampleur de la baisse du taux du livret A ».