Epargne : les Français se ruent sur l’assurance vie en 2014

Partagez

Les contrats d'assurance vie ont attiré 1,2 milliard d'euros en juin 2014. Ce sixième mois de collecte positive porte à 10,3 milliards les dépôts nets des épargnants sur ce produit au premier semestre 2014. Soit presque autant que pour l'ensemble de l'année 2013.

Livret A et assurance vie

 


L'attrait de l'assurance vie auprès des Français se confirme. Les dépôts nets (cotisations – prestations) des épargnants ont atteint 1,2 milliard d'euros en juin 2014, selon les statistiques de l'Association française de l'assurance (AFA). Un sixième mois dans le vert pour l'assurance vie qui porte à 10,3 milliards d'euros la collecte nette sur les fonds en euros et les unités de compte (UC) pour l'année 2014, contre 10,7 milliards d'euros en 2013. « L'encours des contrats d'assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s'élève à 1 490,2 milliards d'euros », précise l'AFA dans un communiqué.

Dans le détail, les cotisations se montent à 10 milliards d'euros tandis que les prestations (rachats, décès) se bornent à 8,8 milliards. Un an plus tôt, en juin 2013, la collecte nette était négative de 0,2 milliard d'euros.

Regain d'intérêt face au Livret A

L'intérêt croissant des épargnants pour ce produit d'épargne tranche avec le désengouement des Français pour le Livret A. Les dépôts sur ce livret défiscalisé sont au point mort avec une collecte nette (dépôts – retraits) de 130 millions d'euros en juin 2014. Les piètres performances du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) bénéficient donc en partie à l'assurance vie.

La tendance pourrait s'accélérer au deuxième semestre 2014, le taux du Livret A baissant à un plancher de 1%. Selon un sondage Ifop pour Ouest France publié le 27 juillet, la diminution de la rémunération du Livret A va pousser 51% des Français à épargner tout autant, mais sur d'autres produits. L'assurance vie, avec un rendement moyen de 2,80% en 2013 avant impôt et prélèvements sociaux (15,5%) et une fiscalité préservée au moins jusqu'en 2017, devrait plus encore retrouver les faveurs des épargnants. Le lancement de deux nouveaux contrats, l'Euro Croissance et le Vie Génération, pourrait également contribuer à la belle année de l'assurance vie.

Sur l'actualité de l'assurance vie
Vie Génération : naissance du 1er fonds de logement intermédiaire
Allianz Vie Génération, première assurance vie du genre

 

Réseaux Sociaux