Epargne : marché de l'assurance vie toujours dynamique en février 2010, rebond des unités de compte

Partagez

Les sommes versées par les épargnants français sur les UC grimpent de plus d'un quart depuis le début de l'année, sans que les supports en euros en pâtissent.

La tendance semble s'accélérer. La collecte en assurance vie mesurée par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) a grimpé de 16% à 27 milliards d'euros sur les deux premiers mois de l'année 2010 par rapport aux deux premiers mois de l'année 2009. Elle ne progressait « que » de 11% à fin janvier.

Cependant, cette hausse est à relativiser, avertit la FFSA puisque la collecte des deux premiers mois de l'année 2009 avait été en forte baisse (-7%).

Les épargnants ne se sont pas détournés des placements sans risque puisque les cotisations versées sur les supports euros sont ressorties en hausse de 15 % à 23,3 milliards d'euros soit 86% des montants collectés auprès des assurés. Mais il convient surtout de noter un rebond de la collecte sur les supports en unités de compte (UC) qui enregistre une progression de 26% à 3,7 milliards d'euros contre +1% à 2,1 milliards à fin janvier.

Le montant des prestations versées depuis le début de l'année atteint 14,3 milliards d'euros. La collecte nette (cotisations - prestations versées) s'établit ainsi à 12,7 milliards d'euros se comparant à 9,5 milliards d'euros à la fin février 2009.

 

 

Réseaux Sociaux