Epargne populaire : l’Ile-de-France lance l’emprunt obligataire « responsable »


Après les régions Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes ou encore Pays-de-la-Loire, c'est au tour de la région Ile-de-France de proposer un grand emprunt d'épargne populaire. Mais celui-ci se veut, selon le conseil régional, « environnemental et socialement responsable ».

jean-paul, huchon, conseil, regional, ile-de-france, president

A quelques jours de la Semaine du développement durable, qui aura lieu du 1er au 7 avril 2012, l’émission d’obligations lancée par le conseil régional servira uniquement, a-t-elle précisé, à aider des projets comme le développement des énergies renouvelables, la construction de logement sociaux économes en énergie ou encore des actions visant à préserver les milieux naturels.

Intégrant le budget 2012 de la Région, des titres de créances ont ainsi été proposé à plusieurs investisseurs : assurances, fonds de pension, fonds de retraite… Ils seront remboursés à un taux d’intérêt de 3,63%. Le conseil régional s’est engagé à leur « fournir chaque année un rapport précis » sur les projets qu’il a choisis, indique-t-il dans un comminiqué.

Une levée de 618 millions d’euros

Cette « opération de financement innovante, exemplaire et transparente », selon les déclarations du président du conseil régional, Jean-Paul Huchon, lancée le 20 mars 2012, devrait rapporter 350 millions d’euros. Au total, 618 millions ont été levés, avec le concours du Crédit Agricole et de BNP-Paribas.