Epargne : rendement des livrets bancaires en baisse en novembre 2013


Une diminution légère mais une diminution tout de même. En novembre 2013, les taux d’intérêt des livrets bancaires ont de nouveau baissé à 1,19% en moyenne. Selon les statistiques de la Banque de France publiées mercredi 8 janvier 2014, la rémunération des livrets ordinaires fiscalisés a reculé de 0,01 point sur un mois. Par rapport à novembre 2012 où elle atteignait 1,78%, elle tombe de 33% !

Pour rappel, ces taux sont bruts, c’est-à-dire calculés avant prélèvements sociaux (15,5%) et impôt sur le revenu. La rémunération réelle offerte est donc bien moindre.

Les taux des comptes sur livret (CSL) ont plongé en 2013 dans le sillage des rendements des produits d’épargne réglementée sur lesquels les banques s’alignent pour proposer leurs offres. Si la baisse des taux des livrets bancaires est restée contenue en novembre dernier, elle est susceptible de s’accélérer dans les prochains mois. Car malgré les propos rassurants du ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici sur la fixation du taux du Livret A le 1er février 2014, la rémunération du livret préféré des Français pourrait de nouveau tomber dans un futur proche. Sans coup de pouce du gouvernement, elle pourrait se limiter à 0,75% si l’inflation ne remonte pas en décembre 2013.