Epargne solidaire : l’encours a progressé de 47% en 2009


L'association Finansol estime à 2,4 milliards d'euros les encours de l'épargne solidaire en France à fin 2009.

En 2009, les encours de l’épargne solidaire ont progressé de 47% pour s’établir à 2,4 milliards d’euros selon le 8e baromètre Finansol/La Croix. L’association indique que c’est le doublement de l’épargne salariale qui a permis cette performance. Les sommes collectées grâce à ces dispositifs dépassent le milliard d’euros.

« Les autres placements solidaires ont tous progressé de plus de 20% » (Sicav, livrets bancaires, compte à terme…) souligne aussi l’association.

« Concrètement, 26 000 emplois ont été créés et plus de 2 000 familles logées en 2009 grâce à la finance solidaire, ce qui confirme l’amorce d’une véritable dynamique en faveur de cette démarche responsable et citoyenne » indique Finansol

La finance solidaire

En mai 2010, 111 placements étaient labellisés par Finansol. Les critères sont les suivants :

 – Parts sociales de financeurs solidaires : au moins 10% des actifs sont investis dans des activités solidaires.

 – Livrets, SICAV et fonds d’investissement solidaire : au moins 5% des actifs sont investis dans des activités solidaires et la part non-solidaire des actifs est gérée de manière socialement responsable.

– Assurance-vie solidaire : au moins 1% des actifs est investi dans des activités solidaires et la part non-solidaire des actifs est gérée de manière socialement responsable.

– Au moins 25% du produit ou de la performance de l’épargne est versé sous forme de dons à une association de solidarité.