Epargne & Vous : Pourquoi souscrire un PERP ?


VIDEO - Le quatrième épisode de votre émission Epargne & Vous, présenté par Mireille Weinberg, spécialiste des financespersonnelles, est consacré au PERP. Un produit d'épargne à la fiscalité très avantageuse...

weinberg-epargne-perp

Pour se constituer une épargne en prévention de la retraite, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi celles-ci, le PERP (Plan d’épargne retraite populaire), un contrat d’assurance ouvert à tous qui consiste à effectuer des versements réguliers pour obtenir une rente viagère à la sortie. C’est un produit à long terme, dit « tunnel » : la sortie se fera obligatoirement au moment du départ à la retraite. Depuis 2010, les gains peuvent également être reversés sous forme de capital, à hauteur de 20 %, « ce qui est une bonne nouvelle », confirme Mireille Weinberg.

Plusieurs bémols sont toutefois à souligner. Les frais sont beaucoup plus importants que sur l’assurance-vie par exemple. Le rendement n’est pas très bon et les performances sur le fonds en euros sont souvent décevantes.

Dans ce cas, pourquoi souscrire un PERP alors que l’assurance-vie est plus avantageuse ? « La raison est simple, affirme notre spécialiste, la fiscalité s’est beaucoup alourdie et le PERP est passé entre les gouttes. » En effet, sa fiscalité est particulièrement intéressante. Chaque année, les versements sont déductibles à hauteur de 10% de son revenu imposable dans la limite de 29.000 euros. En outre, il est possible de cumuler les réductions d’impôt pour chaque membre du foyer fiscal.

Le prochain épisode de notre émission « Epargne & vous » sera consacré aux livrets d’épargne non réglementée.

Voir également les précédents numéro d’Epargne & Vous : 

Pourquoi souscrire une assurance vie en ligne ?

– Comment racheter son crédit ?