ETF : la plateforme SPDR lance la version européenne de son tracker S&P 500


SPDR ETF, la plateforme de fonds indiciels cotés aussi appelés « trackers » détenue par State Street Global Advisors (SSGA) continue ses innovations en lançant en Europe, un ETF appelé SPDR S&P 500 ETF. Ce nouveau produit financier vise à répliquer la performance de l'indice américain S&P 500.

Structuré comme un fonds UCITS, le tracker sera initialement inscrit à la cote en Allemagne à partir du 20 mars et enregistré à la vente en France ultérieurement. Répliqué physiquement, ce nouveau fonds indiciel coté permet de transférer à moindre coût des actifs de la version américaine du SPDR S&P 500 ETF vers le nouveau produit conforme aux normes UCITS. En outre, la gestion du fonds UCITS en Europe sera prise en charge par la même équipe de gestion de portefeuille qui gère le produit américain depuis 19 ans.

Créé en 1993, le SPDR S&P 500 ETF aux États-Unis a été le premier fonds indiciel coté, et est aujourd’hui le tracker le plus important et le plus traité au monde (avec près de 95 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 31 décembre 2011 et une moyenne de transactions de 183 millions de titres par jour). « Trois ans après son lancement, il avait accumulé plus de 2 milliards de dollars d’actifs, les investisseurs ayant rapidement compris les principaux bénéfices des ETF : la diversification, l’optimisation des coûts et la liquidité dans l’accès au marché boursier américain », estime SPDR dans un communiqué. SPDR propose désormais 36 fonds SPDR ETF inscrits à la cote des bourses européennes.