Europimmo Market, SCPI spécialisée dans les murs de commerce en Europe


La Française a lancé Europimmo Market, SCPI européenne spécialisée dans l'immobilier commercial et les actifs logistiques dédiés au commerce en ligne. Le fonds vient compléter la gamme de SCPI européennes gérées par la société de gestion, un an après le lancement de LFP Europimmo sur l'immobilier de bureau.  

La SCPI Europimmo Market ciblera de l'immobilier de commerce, notamment en Allemagne

L’heure est à la spécialisation pour les SCPI. La société de gestion La Française a poussé la logique à l’extrême avec une double spécificité pour Europimmo Market, sa nouvelle société civile de placement immobilier : les investissements seront réalisés dans des murs de commerces en Europe, principalement en Allemagne (Berlin, Munich, Hambourg, Francfort, Düsseldorf) et en France (Paris, Toulouse, Nice, Bordeaux et Lyon). Des acquisitions d’actifs devraient s’effectuer de façon plus opportuniste dans d’autres pays d’Europe, en Espagne (Madrid, Barcelone), au Portugal, en Italie, au Bénélux et dans les pays nordiques.

SCPI adaptée aux nouvelles tendances du commerce

« L’idée consiste à construire un portefeuille diversifié en épousant les nouvelles tendances du commerce. La SCPI va par exemple investir dans des plateformes logistiques qui opèrent pour le e-commerce », explique David Rendall, directeur des investissements européens de La Française Global Reim. Les immeubles liés à la vente en ligne, situés à proximité de grandes agglomérations, devraient représenter d’ici trois ans 25% du patrimoine de la SCPI.

L’essentiel des investissements restera centré sur le commerce physique, notamment les emplacements de boutiques recherchés dans les grandes avenues commerçantes, les commerces de pied d’immeuble en centre-ville mais aussi les centres commerciaux, dans des agglomérations à fort pouvoir d’achat. Les nouveaux modes de distribution comme le « click & collect » (achat en ligne et retrait en magasin) et les magasins vitrine de type Apple Store sont dans le viseur des gestionnaires.

Rendement brut cible de 4,70%

Pour Jens Göttler, directeur des investissements pour l’Allemagne, « l’Europe en train de se constituer autour de quelques centres urbains ». Or dans l’immobilier commercial, l’échelle de l’aire urbaine est, selon lui, « beaucoup plus importante que la dimension pays ». « L’enjeu consiste donc à identifier les villes et les centres urbains qui bénéficient de différents points de vente capables d’entrer en compétition avec le e-commerce », estime-t-il.

Complémentaire de la SCPI européenne LFP Europimmo lancée en 2014 et spécialisée dans l’immobilier de bureau européen, Europimmo Market vise un taux de rendement brut de 4,70% à terme. Le rendement net bénéficiera en partie d’une fiscalité favorable sur les revenus locatifs, en particulier ceux tirés d’immeubles situés en Allemagne.

SCPI Europimmo Market : les principales caractéristiques

Date de création :
4 juin 2015

Forme juridique :
SCPI à capital variable

Spécialisation :
Commerce

Délai de jouissance des parts :
Premier jour du quatrième mois

Prix de souscription :
1.000 euros dont une commission de souscription de 10% HT, soit 12% TTC

Ticket d’entrée :
5.000 euros (minimum de souscription de 5 parts)

Valeur de retrait (pour les vendeurs) :
900 euros par part