Evolution Vie signe l’arrivée d’Aviva dans l’assurance vie en ligne


Aviva a lancé son premier contrat vendu sur Internet, Evolution Vie via le courtier Assurancevie.com. L'assureur du contrat Afer propose ainsi un produit à frais réduits, avec un fonds en euros classique parmi les plus performants et une offre de supports relativement large, sauf en immobilier.  

Assurance vie Aviva : présentation du contrat Evolution Vie

Petite révolution pour l’assurance vie en ligne. Aviva, assureur historique du célèbre contrat associatif Afer et des contrats Antarius vendus par le Crédit du Nord, vient de lancer Evolution Vie, son premier contrat commercialisé sur Internet avec Assurancevie.com. Le choix de ce partenaire n’est pas anodin : Edouard Michot, président d’Assurancevie.com, revendique la première place des courtiers indépendants en assurance vie en ligne en nombre de nouveaux clients, avec plus de 3.200 affaires nouvelles en 2014. Assurancevie.com est aussi le premier intervenant à avoir lancé un Perp en ligne en 2013 et un PEA PME Assurance en 2014.

« Codes traditionnels » de l’assurance vie sur Internet

Evolution Vie n’est pas innovant à proprement parler, il reprend « les codes traditionnels » des produits vendus en ligne, selon Edouard Michot. Accessible dès 500 euros, le contrat est très compétitif sur le plan tarifaire. Sans frais d’entrée (ou frais sur versements), il offre la garantie d’investir un euro pour chaque euro versé. Les frais d’arbitrage sont offerts, ce qui signifie que tout changement de la composition du contrat ne fait l’objet d’aucune facturation. Et les frais de gestion annuels sont limités à 0,6% sur le fonds euros comme sur les fonds en unités de compte (UC), hors frais de gestion propres à ces derniers supports financiers.
La gestion en ligne est pour l’heure limitée aux arbitrages, l’ouverture d’un contrat nécessitant encore de remplir des papiers. Mais Edouard Michot promet « très prochainement une souscription full web avec signature électronique ». Aucune application mobile n’est pour l’heure disponible.

78 Sicav et FCP dont une 31 gérés par Aviva Investors

L’offre financière du contrat est de bonne facture avec un seul fonds en euros classique, mais de qualité : avec 0,6% de frais de gestion, le fonds en euros Aviva Actif Garanti (créé en 1995) a rapporté 4,03% en 2010, 3,72% en 2011, 3,62% en 2012 et 3,53% en 2013 net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux. C’est moins que les fonds euros dynamiques à composante immobilière mais davantage que la moyenne des fonds en euros. Et aussi un peu mieux que des supports similaires disponibles sur Internet comme Eurossima (3,35% en 2013, 3,42% en 2012, 3,72% en 2011 et 4,10% en 2010), qui équipe les contrats ING Direct Vie et Boursorama Vie, les plus souscrits en ligne.

Du côté des fonds, l’offre compte 78 Sicav et FCP, dont 31 gérés par Aviva Investors et 47 par 22 sociétés de gestion parmi les plus renommées, en particulier sur les marchés actions et les fonds flexibles, en suivant une logique du ni trop, ni trop peu. « Tout est relatif. Comparé à l’Afer qui en compte huit, c’est Byzance, relève Edouard Michot. C’est moins que d’autres contrats Internet, cela nous a semblé suffisant au regard de la compétence d’Aviva et des gestionnaires externes pour pouvoir sélectionner un ou deux fonds de très grande qualité sur chacun des segments. »

Julien Brami, directeur de l’activité vie d’Aviva France, est sur la même ligne. « On pense qu’offrir 400 ou 500 fonds ne constitue pas forcément une valeur ajoutée pour le client. Offrir une cinquantaine de fonds externes et une trentaine de fonds Aviva Investors classés la plupart du temps dans les meilleurs de leur catégorie nous semble rationnel. » Difficile de ne pas lui donner raison : 5 fonds Aviva Investors bénéficient d’une notation 5 étoiles de Morningstar (Aviva Flexible Emergents, Aviva Oblig International, Aviva Patrimoine, Aviva Rendement Europe et Aviva Signatures Europe), 6 autres 4 étoiles.

Pas de fonds euros immobilier ni de SCPI

L’immobilier est le seul grand absent du contrat. Pour l’heure, il n’est pas question d’offrir un second fonds euros à connotation immobilière, Aviva préférant accorder une large place (12% à fin 2013) à l’immobilier au sein de son fonds en euros Aviva Actif Garanti. Aucune SCPI ne peut en outre être souscrite via Evolution Vie. Lot de consolation : des fenêtres de souscription du support Aviva Patrimoine Immobilier, investi aux trois quarts dans l’immobilier de bureau en région parisienne, devraient être ouvertes dans les mois qui viennent.

A noter : à l’occasion du lancement, Aviva et Assurancevie.com offrent une prime de 100 euros dès 500 euros de versement pour toute adhésion d’un contrat Evolution Vie jusqu’au 31 mars 2015 inclus. Seule condition, investir au moins 25% sur un ou plusieurs supports en unités de compte. La prime est distribuée par chèque, dans les 60 jours suivant la période de renonciation.

A lire sur le même thème
Aviva lance un Perp sans frais sur versements