Exclusif : interview de Philippe Gury, responsable produits d’Avenir Finance, sur le contrat d’assurance vie Amaryllis Patrimoine


« La philosophie d'Amaryllis Patrimoine repose sur le service et l'accompagnement de l'investisseur dans ses allocations d'actifs ».

 


Philippe Gury, Avenir Finance
A qui s’adresse le contrat d’assurance vie multisupports Amaryllis Patrimoine, diffusé par le Sicavonline.fr et Avenir Finance Gestion Privée ?

Amaryllis Patrimoine est un contrat cœur de gamme destiné à apporter une réponse à toutes les problématiques de tout épargnant : se constituer un capital en vue de la retraite par exemple ou, à l’opposé, valoriser un capital important et déléguer entièrement la gestion de son contrat à Avenir Finance Investment Managers (AFIM) avec le mandat de gestion accessible à partir de 75.000 euros. Entre les deux, l’épargnant pourra choisir à partir de 10.000 euros la gestion profilée, dont les frais de gestion annuels sont majorés de 0,5% par rapport à la gestion libre. La philosophie n’est pas celle d’un produit low cost sans frais d’entrée ni frais sur versements mais de proposer des services, de conseiller le client dans ses choix d’allocation d’actifs.

C’est donc dans cette logique que s’inscrit le service de gestion accompagnée, dont le coût est inclus dans les frais du contrat (1% de frais en cours de vie du contrat en gestion libre)…

Oui. Si le souscripteur du contrat Amaryllis Patrimoine est confronté à une difficulté particulière dans le choix de ses supports en unités de compte, qu’il souhaite être aidé mais qu’il ne veut pas donner un blanc-seing à la société de gestion, il peut demander à bénéficier de ce service. En fonction de son profil de risque, une allocation d’actifs lui est suggérée ainsi que des propositions d’arbitrages lorsque la société de gestion AFIM juge qu’ils sont appropriés.

Avec ce positionnement, de nombreuses options d’arbitrages automatiques et un large choix de Sicav et FCP, Amaryllis Patrimoine ressemble beaucoup à Sicavonline Vie Evolution, contrat-phare de votre groupe. Quelles sont les principales différences entre ces deux contrats d’assurance vie ?

Première différence principale, la composition du profil sécuritaire d’Amaryllis Patrimoine en gestion profilée (Profil Prudent) et de ses objectifs sécuritaires en gestion sous mandat (objectifs Sérénité et Prudent). A la place des seuls fonds en euros largement assis sur les dettes souveraines, AFIM a fait le choix de portefeuilles plus diversifiés sur des supports prudents, adaptés aux profils de risque en question, présentant une très bonne alternative aux fonds en euros.

Deuxième différence, nous obtenu de Fortis, l’assureur du contrat, la possibilité d’effectuer une souscription conjointe avec dénouement au premier décès dans le cadre du régime de séparation de biens. A notre connaissance, peu de contrats offrent cette possibilité qui n’est habituellement accordée qu’aux régimes en communauté. La souscription conjointe peut être plus adaptée à certaines situations patrimoniales que deux souscriptions séparées, une pour monsieur, une pour madame.

En savoir plus
>> Consulter la fiche de présentation du contrat d’assurance vie Amaryllis Patrimoine
>> Lire notre article sur le lancement d’Amaryllis Patrimoine