Facebook aurait opté pour le Nasdaq


Selon la presse américaine, le réseau social Facebook aurait choisi le marché boursier américain le Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) pour son introduction en Bourse. La société de Mark Zuckerberg serait coté sous le symbole « FB » d'après des sources proche du dossier». Cette abréviation est couramment utilisée pour désigner le site communautaire.

facebook, ipo, nasdaq

Qu’est-ce que le Nasdaq ? C’est le deuxième plus gros marché actions (en volume traité) aux Etats-Unis derrière le New York Stock Exchange possédé par la société de Bourse Nyse Euronext. Il regroupe plus de 3200 valeurs notamment des valeurs technologiques dont les deux principales sociétés sont Google et Apple. Enregistrant succès sur succès, cette dernière est devenue la plus grosse capitalisation boursière mondiale.

Une compétition féroce fait rage entre les deux marchés. Dernièrement, l’avantage avait tourné pour le New York Stock Exchange avec les introductions en Bourse d’autres acteurs de l’internet tels que le réseau social professionnel LinkedIn, le site d’écoute musical Pandora ou encore le site Yep.

Pour rappel, Facebook qui compte plus de 845 millions de membres dans le monde souhaite lever entre 5 et 10 milliards de dollars pour une capitalisation boursière estimée entre 75 et 110 milliards de dollars. En termes de rentabilité, le réseau social a enregistré en 2011 un chiffre d’affaires de 3,711 milliards de dollars en hausse de 88% par rapport à 2010 pour un résultat net de 1 milliard de dollars.