Facebook : l’introduction en Bourse pour mai 2012 ?


D'après le quotidien financier américain Wall Street Journal (WSJ) citant des sources proches du dossier, le site internet communautaire Facebook prépare son entrée sur le marché boursier américain pour le mois de mai 2012.

facebook, ipo, sec

L’IPO (initial public offering, terme anglais d’introduction en Bourse) se rapproche à grand pas pour le principal réseau sociale au monde. Facebook aurait arrêté de vendre ses titres sur le marché des actions non cotées. Cette cotation est très attendue puisqu’elle pourrait être la plus importante pour une valeur technologique après Google.

Actuellement, le gendarme de la Bourse américaine, la SEC (Securities and Exchange Commission) évalue la demande de levée de fonds entre 5 et 10 milliards de dollars du groupe créé par Mark Zuckerberg. La source du Wall Street Journal a toutefois prévenu que la date d’introduction dépendait essentiellement de l’instance financière américaine. Facebook a déposé dernièrement un amendement à son dossier reconnaissant que son litige avec le moteur de recherches Yahoo sur l’utilisation illicite de brevets pourrait avoir des conséquences importantes sur ses comptes.

Facebook en quelques chiffres : le réseau social a dégagé au cours de l’exercice 2011 un chiffre d’affaires de 3,711 milliards de dollars contre seulement 1,974 milliards en 2010, soit une croissance de 88% en un an. Le bénéfice net a également explosé, passant de 606 millions de dollars à 1 milliard (+65%). Le site compte plus de 840 millions d’utilisateurs dans le monde sur 7 milliards d’individus. Selon les estimations, Facebook serait valorisé entre 75 et 100 milliards de dollars.

Retrouvez Toutsurmesfinances.com sur Facebook