FCPR Wagon Rendement : ouverture d’une deuxième période de souscription


Les investisseurs ont été au rendez-vous. Suite à l’ouverture d’une première tranche de 12 millions d’euros du Fonds commun de placement à risque (FCPR) Wagon Rendement géré par Calao Finance, cette société de gestion a décidé de proposer une deuxième enveloppe de souscription. Elle est fixée à 8 millions d’euros, jusqu’au 31 décembre 2013, pour un investissement minimum d’une durée de 5 ans et demi à 6 ans. L’achat de parts de ce FCPR est réservé aux investisseurs qui doivent investir un apport minimal de 30.000 euros.

 

Ce FCPR est un produit de diversification permettant d’investir dans un actif tangible traditionnellement peu accessible, les wagons citernes spécialisés (céréaliers, gaziers, pétroliers, etc.). Le taux de rendement visé est de 6 à 7% net de frais, mais sans garantie pour l’investisseur. La rémunération sera versée au terme de la durée de blocage des fonds, le rendement étant capitalisé.

 

Pour servir ce rendement, Calao Finance entend faire profiter aux investisseurs d’une demande croissante de wagons spécialisés neufs destinés à renouveler un parc de wagons vieillissant (âge moyen supérieur à 45 ans). Le taux de rendement se caractérise par « une rentabilité prévisible » selon Calao Finance, du fait d’une location longue durée de wagons auprès de grandes entreprises du secteur. C’est Wagon Line, la société d’exploitation du FCPR, qui achètera des wagons produits en France et les louera à des groupes industriels européens.

L’avantage fiscal du placement est propre à celui du FCPR : une exonération d’impôt sur les revenus et les plus-values au-delà de 5 ans. Seuls les prélèvements sociaux de 15,5% (CSG, CRDS, prélèvement social,…) devront être acquittés.

 

A lire aussi :

Le taux d’épargne des Français à 15,5% en 2014

Avertissement : un FCPR à procédure allégée n’est pas soumis à l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers et peut adopter des règles de gestion spécifiques. La souscription ou l’acquisition des parts de ce type de fonds, est réservée aux investisseurs avertis tels que définis par la réglementation. Ce type de placement ne bénéficie d’aucune garantie ou protection et comporte un risque de perte en capital, limité à l’investissement initial, et une durée de blocage minimum de 5 ans.