Financement participatif : Lendopolis se lance dans le prêt aux PME


La plateforme de prêts aux PME et TPE Lendopolis est ouverte aux investisseurs. Depuis le 19 novembre 2014, les internautes peuvent participer au financement de très petites (TPE) ou petites et moyennes entreprises (PME) en s’inscrivant sur le site de crowdfunding fondé par les créateurs de la plateforme de don KissKissBankBank. En contrepartie, ils obtiendront un rendement annuel allant de 4 et 10% en fonction de la note de risque associée au projet ainsi que de la durée de remboursement, comprise entre deux et cinq ans. Le ticket d’entrée pour l’investisseur est très faible puisque limité à 20 euros.

Huit TPE/PME peuvent actuellement être financées sur la plateforme, offrant des taux d’intérêt compris entre 4,30 et 8%. Le succès est déjà au rendez-vous pour certaines de ces entreprises, Nucleosir et son projet de développement d’une serre photovoltaïque innovante située en Vendée ayant atteint 67% de son objectif de collecte (26.865 euros) sur les 40.000 euros espérés. Ce, après seulement deux jours sur Lendopolis. Même réussite pour Algebra Drinks qui a réuni 29.370 euros, soit 59% de son objectif de collecte de 50.000 euros, pour développer sa manufacture de cocktails en fûts.

Le lancement de Lendopolis est intervenu quelques jours après l’annonce de la création de la plateforme de prêt aux PME Lendix, vraisemblablement ouverte à l’investissement début 2015. De même, la plateforme d’Equity crowdfunding (prêt en capital aux entreprises) SmartAngels.fr proposera aux internautes une solution similaire au premier trimestre 2015.

Pour en savoir plus sur le crowdfunding
Acheter l’aéroport de Toulouse via le crowdfunding, tenté ?