Financer une PME par le Crowdfunding, comment ça marche ?


VIDEO - Le financement des entreprises par le crowdfunding en capital se développe à grande vitesse en France. Un essor qui s'explique par la simplicité du mécanisme et un échange privilégié entre investisseurs et entrepreneurs. Reportage sur ce nouveau phénomène de société.

crowdfunding-pme-reportage

 

Lever des fonds en se passant des banques et des autres moyens de financement classiques est désormais possible. Les entrepreneurs disposent d’une alternative crédible : le financement participatif en capital ou equity crowdfunding. Par l’intermédiaire de plateformes en ligne, ils peuvent aujourd’hui solliciter le grand public pour poursuivre leur développement. Pour les particuliers, il suffit de se connecter sur un site internet et de verser une somme d’argent au projet de leur choix pour entrer au capital de l’entreprise.

Lancé dans l’Hexagone à la fin des années 2000, ce mode financement est en plein décollage. Près de 3.000 investisseurs sont devenus actionnaires grâce au « crowdequity » l’an passé. Les entrepreneurs, de leur côté, ont pu collecter plus de 10 millions d’euros selon le 2ème baromètre du crowdfunding réalisé par CompinnoV et l’association Financement Participatif France (FPF).

Des partenaires plus que des actionnaires

Comme de nombreuses entreprises en 2013, la société Bleu comme gris a profité de ce nouveau canal et levé 500.000 euros sur la plateforme SmartAngels.

Pour Stéphane Marrapodi, cofondateur de cette marque de vêtements pour écoliers, si l’argent compte évidemment, l’apport du crowdfunding ne se limite pas à cette manne financière. « Ce sont aussi des gens avec qui on partage beaucoup aujourd’hui », précise le chef d’entreprise qui considère ses actionnaires comme de véritables partenaires.

Jusqu’ici l’apanage d’investisseurs avertis, le financement en capital vise à s’ouvrir au grand public, quel que soit le profil, selon le dirigeant de SmartAngels Benoît Bazzochi. Un message entendu par le gouvernement, qui a récemment annoncé une série de mesures de nature à démocratiser le financement participatif.

A lire sur le même sujet : Crowdfunding : les trois familles du financement participatif