Financière de l’Echiquier va lancer Echiquier Microcap Europe, fonds éligible au PEA-PME


La société de gestion Financière de l’Echiquier (FdE), spécialisée dans l’investissement en actions et notamment les valeurs moyennes, a annoncé mercredi 28 août 2013 son projet de lancement d’un OPCVM investi en actions de petites et moyennes valeurs européennes, répondant aux critères d’éligibilité au PEA-PME.

 

« Financière de l’Echiquier développe aujourd’hui son offre et s’apprête à lancer le fonds Echiquier Microcap Europe, éligible au PEA-PME », annonce la société de gestion, deux jours après la présentation de la réforme du plan d’épargne en actions (PEA) par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.

 

Cette réforme prévoit un relèvement du plafond de dépôts du PEA traditionnel de 132.000 à 150.000 euros et la création d’un PEA-PME de 75.000 euros dédié à l’investissement dans les small et midcaps de moins d’un milliard d’euros de capitalisation boursière, ainsi que les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) non cotées. Les fonds respectant les conditions, c’est-à-dire investis à 75% en titres de PME et ETI dont au moins 50% d’actions, seront éligibles.

 

« Le PEA-PME ouvre de nouvelles opportunités en Bourse pour les épargnants individuels. Mais aussi la perspective de nouveaux flux de liquidités en direction du marché des PME et ETI, en mal de capitaux depuis la crise de 2008 », estime Didier Le Menestrel, président de Financière de l’Echiquier.

 

La réforme va être débattue au Parlement dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2014 et doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain.

 

A lire également sur le PEA-PME
– Notre fiche pratique sur le PEA-PME