Foncia Cap’Immo, nouvelle SCPI spécialisée dans l’hébergement


Foncia Pierre Gestion vient de lancer Foncia Cap'Immo, une SCPI qui investira l'épargne collectée dans des murs de maisons de retraite, de résidences étudiantes, d'hôtels ou de salles de séminaires. Objectif de rendement brut à terme : de 5,30% à 5,40%.

scpi, foncia, capimmo

Une nouvelle SCPI spécialisée vient de voir le jour. Foncia Cap’Immo est ouverte à la souscription depuis le 8 juillet 2013. Gérée par Foncia Pierre Gestion, société de gestion de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et filiale du réseau d’agences immobilières Foncia, Foncia Cap’Immo peut être souscrite pour un montant minimum de 2.500 euros, une mise de fonds qui correspond à 10 parts.

 

Pas d’immobilier de bureau

Cette SCPI à capital variable (augmentation de capital permanente, NDLR) a pour objectif de se doter d’un patrimoine immobilier centré sur les besoins en hébergement, des résidences pour personnes âgées (Ehpad inclus) aux résidences étudiantes en passant par l’hôtellerie et les espaces de séminaires. Des biens habituellement réservés aux investisseurs institutionnels ou aux personnes qui achètent dans le cadre d’un régime de location meublée non professionnelle (LMNP). Ce positionnement va distinguer Foncia Cap’Immo sur le marché, les SCPI dites de rendement étant généralement présentes sur les segments de l’immobilier du bureau et/ou des murs de magasins (commerces).

Les investissements réalisés par Foncia Cap’Immo cibleront les murs d’actifs immobiliers destinés à être loués aux « leaders » de chacun des secteurs abordés.

Frais de gestion réduits

Spécificité de la SCPI, les honoraires de gestion annuels seront réduits à 6% hors taxes (HT) sur les loyers encaissés, ce qui est assimilable à 0,4% de la capitalisation, contre un ratio de 8 à 10% HT souvent constaté sur le marché. La distribution des revenus de Foncia Cap’Immo sera trimestrielle. L’objectif de rendement est fixé à environ 5,10% la première année, puis dans une fourchette comprise entre 5,30% et 5,40% par an avant prélèvements fiscaux et sociaux.

La SCPI est un produit d’épargne immobilière sans garantie du capital dont la performance provient à la fois de l’éventuelle revalorisation des parts et de la distribution des loyers aux associés sous forme de dividendes. Ainsi, un épargnant perçoit un revenu régulier, généralement trimestriel et peut espérer une éventuelle plus-value à la revente des parts. Il s’agit d’un placement long, détenu plus de 10 ans par les souscripteurs, appelés associés une fois qu’ils détiennent des parts.

En moyenne, le taux de distribution des SCPI a atteint 5,27% en 2012 selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF).

 

A lire au sujet des SCPI
Notre fiche pratique sur les SCPI
Primonial Reim lance Primovie, première SCPI thématique du marché