Fonds éligible au PEA PME courant 2014 chez Cogefi


La société de gestion d'actifs indépendante Cogefi a décidé de proposer un fonds actions PEA PME en 2014. Pour son gérant Olivier De Royère, spécialiste des valeurs moyennes depuis 2003, les smallcaps recèlent encore du potentiel par rapport aux valeurs moyennes les plus liquides.

Cogefi Gestion, un fonds Actions PEA-PME en vue

Cogefi va proposer un fonds éligible au PEA PME d’ici quelques semaines sous réserve de l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF), selon les informations de Toutsurmesfinances.com. Ce projet de lancement a été confirmé par Olivier De Royère, gérant Actions chez Cogefi Gestion.

« Nous allons adresser le prospectus à l’AMF d’ici le 10 janvier 2014 », annonce l’asset manager, qui assurera la gestion de l’OPCVM. Olivier De Royère est le gérant de Prospective (4 étoiles Morningstar), un fonds valeurs moyennes éligible au PEA qu’il gère depuis 2006.

 

Entre 100 millions et 1 milliard d’euros de capitalisation boursière

Pour le gérant de fonds, modifier le portefeuille du fonds Cogefi Prospective pour l’aligner sur les critères prévus par la loi aurait « trop changé la gestion du fonds » dont environ 40% de l’actif est éligible au PEA PME. D’où la décision de lancer un fonds dédié. « Je connais l’univers des valeurs moyennes françaises depuis 2003. L’investissement dans les moyennes capitalisations, entre 500 millions et 3 milliards d’euros, forme le cœur de la gestion de Prospective. Pour notre futur fonds, l’univers est le même, la pondération va simplement changer avec un cœur de gestion compris entre 100 millions et 1 milliard d’euros de capitalisation boursière », expose ce spécialiste des small et midcaps.

 

La liquidité du fonds commun de placement (FCP) devrait être quotidienne, comme les autres fonds actions de Cogefi Gestion éligibles au PEA, Cogefi Prospective, Cogefi France et Cogefi Europe.

 

Décote des smallcaps de 25%

Pour Olivier De Royère, la création du PEA PME et l’investissement dans les petites valeurs restent opportuns. « Le timing est plutôt bon sur les plus petites valeurs de la cote. Nous avons assisté ces dernières années à une dichotomie de performances entre les valeurs moyennes les plus liquides et celles qui le sont moins. Et si l’indice CAC Small a quasiment rattrapé depuis septembre le retard accumulé en 2013 sur l’indice Mid 60, une décote de 25% persiste. Plus généralement, nous nous trouvons à un point d’inflexion du cycle économique qui se manifeste par un arrêt des révisions en baisse des prévisions de résultats », estime le gérant.

 

Le PEA PME est entré en vigueur grâce au vote définitif de la loi de finances initiale (LFI) pour 2014 le 20 décembre 2013 puis sa publication au Journal Officiel, lundi 30 décembre 2013. La création du PEA PME est prévue à l’article 70 du texte. Comme prévu, son plafond de versements est fixé à 75.000 euros par détenteur.

 

A lire sur les fonds PEA PME
– PEA-PME : des fonds éligibles dès le 1er janvier 2014

– Julien Lepage, DG d’Amiral Gestion (Interview) : « Sextant PME, une gestion de stock picking axée sur les PME-ETI »