Futureo Vie, nouveau contrat d’assurance vie combinant € fidélité et épargne retraite


Le contrat Futureo Vie est le réceptacle d'un programme de fidélisation original dont les membres peuvent placer un pourcentage de leurs achats en vue de préparer leur retraite.

assurance, vie, futureo, epargne, retraite, carte, fidelite, depense


La carte de paiement Futureo

Futureo Vie est un contrat d’assurance vie a priori comme les autres. Lancé cet automne 2010, le nouveau produit, présenté sur le site www.futureo.fr permet d’effectuer des versements libres ou programmés à partir de 75 euros par mois.

Il est possible de choisir l’un des 3 profils proposés (prudent, équilibré, dynamique) pour adapter le mode de gestion de l’épargne au tempérament de chacun.

Mais Futureo Vie est un peu plus que cela. Car il dispose d’un moyen beaucoup plus original de souscription et d’abondement : le contrat est réservé aux adhérents du programme de fidélité Futureo ; dès que le cumul des reversement obtenus lors de dépenses sur Internet, des grandes enseignes ou des chaînes de restauration (rétrocession comprise entre 0,3 et 0,5% pour chacun des achats) atteint 100 euros, Futureo contacte l’adhérent et déclenche l’ouverture du contrat Futureo Vie en procédant pour le compte de l’épargnant au versement initial des « économies retraite » ainsi constituées. La souscription du contrat Futureo Vie n’est pas obligatoire, puisque l’adhérent peut choisir de demander la restitution par chèque des sommes fidélité gagnées.

La force du produit réside dans le fait d’épargner sans s’en rendre compte, de façon indolore. « Le but de Futureo est de vous aider à constituer une épargne complémentaire pour la retraite, en utilisant un moyen de paiement simplement et sans effort », indique la société.

Ensuite, tout se passe comme dans un contrat classique. A tout moment, l’épargnant a la possibilité de changer de profil d’investissement. Dans ce cas, la répartition de l’épargne est modifiée entre un fonds en euros Eurossima (3,95% rendement net 2009 dans le cadre du contrat Futureo Vie), et un fonds HSBC en unités de comptes. L’objectif de gestion du support HSBC HORIZON 2022-2024 est d’optimiser la performance pour les investisseurs qui souhaiteront retirer leur investissement en 2022, 2023 ou 2024, en diminuant le risque de perte en capital à l’approche de ces trois années. Bref une gestion orientée vers la constitution d’un complément d’épargne retraite.

En savoir plus
>> Fiche de présentation du contrat Futureo Vie