Gestion d’actifs : l’encours de l’ISR a grimpé de 70% en 2009 selon Novethic


Dans son enquête annuelle, Novethic indique que les encours de l'investissement socialement responsable s'élevaient à 50,7 milliards d'euros au 31 décembre 2009.

Le marché de l’investissement socialement responsable a connu une forte progression l’an passé. Selon l’enquête annuelle de Novethic, la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations qui labellise ce type d’investissements, les encours de l’ISR ont bondi de 70% pour s’établir à 50,7 milliards d’euros à fin 2009.

« La progression de l’ISR s’accélère, sous l’effet du regain de forme de la gestion collective » indique Novethic. La gestion collective (particuliers, institutionnels) progresse en effet de 113% à 28,9 milliards d’euros. La gestion dédiée augmente de 33% à 21,8 milliards.

Novethic note aussi un bond de l’encours des particuliers (comptabilisé dans la gestion collective) de 11% à 15,6 milliards d’euros. « Ce développement soudain relève d’une part, des efforts des grands réseaux de banque et assurance qui commencent à vendre de l’ISR à ce type d’investisseurs – via l’assurance vie notamment-, et d’autre part, du développement de l’épargne salariale ISR. »

L’épargne salariale labellisée ISR croît pour sa part de 21% pour atteindre un encours de 6,5 milliards d’euros. « La conversion de fonds à l’ISR est à l’origine de cet essor, de même que la loi qui, depuis le 1er janvier 2010, oblige les entreprises à proposer au moins un fonds solidaire en épargne salariale, qui peut être aussi un fonds ISR » explique Novethic.

L’investissement socialement responsable

« L’obtention du certificat de labellisation suppose la conformité à quatre exigences » détaille Novethic :

–  Une analyse environnementale, sociale et de gouvernance couvrant au moins 90% du portefeuille

– Le gérant du fond doit présenter de façon transparente et publique son processus de sélection ISR

– Le gestionnaire doit fournir une information régulière sur ses titres détenus

– L’intégralité du portefeuille doit être connue

Fin 2009, 268 fonds étaient labellisés ISR par Novethic.

Pour en savoir plus

>> Le bilan ISR 2009 de Novethic (fichier PDF, ouverture dans une nouvelle fenêtre)

>> La liste des fonds labellisés ISR