Hedios Rendement 4, nouveau support à coupon de 7% par an et capital partiellement protégé


Le produit, assorti d'une protection partielle du capital à l'échéance, vise le versement d'un coupon de 7% par an sur 8 ans. 

Hedios Rendement 4 vient d’être ouvert à la commercialisation dans le cadre du contrat Hedios Vie et de sa déclinaison Hedios Capitalisation. Il s’agit du dernier-né de la série de supports en unités de compte Hedios Rendement lancée par le courtier Hedios en guise de diversification face à la baisse des rendements des fonds en euros.

Hedios Rendement 4 est comme ses prédécesseurs un instrument financier de type EMTN (Euro Medium Term Notes) dont la performance est fonction de celle de son sous-jacent, l’Eurostoxx 50, indice représentatif des 50 plus importantes valeurs boursières de la zone Euro.

Contrepartie d’un risque de perte en capital à l’échéance

D’une durée maximale de 8 ans, le support a pour objectif le versement d’un coupon de 7% tous les ans pendant 8 ans, sauf dans le cas où l’Eurostoxx 50 serait en baisse de plus de 40 % par rapport à son niveau de constatation initiale (fixé au 25 mars 2011). Le capital est partiellement protégé au terme de 8 ans, jusqu’à 40% de baisse de l’indice.

Le coupon est plafonné (pas au-delà de 7% même si l’indice progresse fortement) conditionnel : si, à la date d’évaluation annuelle, le cours de l’indice n’a pas baissé au-delà 40%, l’investisseur se voit verser un coupon égal à 7% du capital initial sur le fonds en euros Internet Opportunités des contrats Hedios Vie ou Hedios Capitalisation. Dans le cas contraire (baisse supérieure à 40%), le coupon n’est pas versé.

Hedios précise à cet égard que les simulations historiques sur 23 ans (période du 23 novembre 1987 au 22 novembre 2010) font ressortir une forte probabilité de réalisation des conditions de versement. Ainsi, dans 87,58 % des cas, le versement d’un coupon de 7% tous les ans et le remboursement du capital à l’échéance a été observé. Dans une minorité de cas (7,29%), le capital est remboursé à l’échéance avec une partie seulement des 8 coupons versés (au moins 4) et dans 5,13 % des cas, le souscripteur aurait enregistré une perte en capital.

Période de souscription
S’agissant d’une offre flash à enveloppe limitée, l’investissement sur le support Hedios Rendement 4 n’est ouvert que jusqu’au lundi 21 février 2011.