IBO : au moins 4 offres d’obligations au public d’ici fin 2013


Plusieurs dossiers d’IBO (émission obligataires au public) ont été déposés par des PME auprès de NYSE Euronext et de l’AMF (Autorité des marchés financiers) en vue du lancement d’opérations d’ici la fin de l’année 2013.

« Ce que nous voyons pour l’instant pour le second semestre est encourageant avec d’ores et déjà […] 4 offres obligataires sachant que la visibilité est encore parcellaire, a annoncé Eric Forest, PDG d’Enternext, filiale d’Euronext dédiée au développement de la Bourse auprès des PME-ETI. « Nous ne sommes que fin août. Ces chiffres ont vocation à être largement dépassés », a-t-il ajouté, en marge de la présentation par Pierre Moscovici de la réforme du PEA et de la création du PEA-PME, auquel les obligations souscrites en direct par les investisseurs individuels ne seront pas éligibles.

Depuis le lancement de la première IBO par Agrogénération en juillet 2012, un total de quatre opérations ont été menées à bien pour une levée de fonds cumulée de 43,4 millions d’euros. Trois ont été lancées par des sociétés déjà cotées en Bourse (Agrogénération, Homair Vacances, Capelli) et une par une PME non cotée (le promoteur immobilier nantais Réalités) qui a levé 7,3 millions d’euros en juillet 2013.

Une IBO est une procédure d’émission d’obligations par une PME ou une ETI (entreprise de taille intermédiaire) similaire à une émission d’actions dans le cadre d’une introduction en Bourse. Elle permet aux investisseurs, institutionnels comme particuliers, de chercher des rendements bruts d’au moins 7%.

 

Fiche pratique sur l’IBO
IBO : offre de placement direct dans des obligations de PME-ETI