Investir en Bourse, gérer son argent… des cours gratuits en ligne par les assureurs

Partagez

C'est devenu une pratique de plus en plus courante : le Mooc, ou formation sur Internet. Deux assureurs, Axa et la GMF, proposent des sessions pour apprendre aux épargnants à gérer leurs économies et surtout, à les faire fructifier. Le tout gratuitement.

La GMF et Axa propose des Mooc ou formations en ligne gratuites sur l'épargne et sa gestion.

 

De l'argent de côté ? Avec les taux des livrets d'épargne réglementée au plus bas, vous aimeriez bien trouvez une nouvelle voie pour faire fructifier vos économies, sans pour autant risquer de lourdes pertes. Le problème, c'est que vous n'y connaissez pas grand-chose à la Bourse, aux actions ou encore aux unités de compte. Et avec les arnaques en tout genre qui pullulent sur Internet, notamment sur le Forex ou les options binaires, vous avez peur de vous lancer.

Un nouveau mode d'apprentissage des techniques de gestion financière a fait son apparition ces derniers mois : le Mooc (Massive Open Online Course), ou cours en ligne. Justement, deux assureurs, la GMF et Axa, en ont mis au point. Les inscriptions ont été lancées en avril 2016. En plus d'être interactives, ces formations sur le net sont gratuites et accessibles à tous.

Tout connaître des unités de comptes avec la GMF

Le premier Mooc, lancé par le groupe mutualiste GMF, se consacre à l'épargne et particulièrement aux unités de comptes (actions, obligations...investies sur les marchés financiers) présentes dans les contrats d'assurance vie. La GMF est partie du constat que la majorité des Français ont du mal à s'y retrouver dans la multitude de produits d'épargne qui s'offre à eux. « Bon nombre d'entre eux considèrent que la seule façon de placer leur épargne sans risque est de se résigner à de très faibles taux d'intérêt. Résultat : 75,8% des ménages possèdent un Livret A, tout en considérant que ce placement rapporte trop peu ! », note la mutuelle. D'où l'idée de ce Mooc pour rassurer les épargnants afin qu'ils puissent diversifier leur épargne : « Ce Mooc cherche à mieux faire comprendre les différentes solutions d'épargne existantes, leur degré de performance et de risque. » La GMF a souhaité mettre l'accent sur les unités de comptes (UC), de plus en plus présentes dans les fonds composant une assurance vie. « Particulièrement floues pour le grand public, elles représentent pourtant une solution très intéressante, car elles permettent de mener une gestion diversifiée, et de proposer un bon équilibre entre performance à long terme et maîtrise du risque », explique la présidente de Covéa Finance, Ghislaine Bailly.

Question pratique, la formation se déroule en trois temps, par des séquences vidéos de 20 minutes. « Chacun peut choisir de suivre la totalité de l'enseignement ou de se former à la carte sur des points précis », précise la GMF. Au programme également, des jeux, quizz, sondages, simulateurs mais aussi un forum afin que les élèves puissent poser leurs questions aux experts en charge de la formation. Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire sur la plateforme www.jassure-en-mooc.fr pour participer aux sessions du 2 mai au 31 juillet et du 15 septembre au 15 novembre 2016.

Appréhender la Bourse avec Axa

Autre assureur, autre formation : en partenariat avec l'école HEC Paris, Axa propose de se former à la gestion d'actifs via la plateforme coursea.com. L'objectif ? Mieux appréhender l'investissement et les marchés financiers afin d'être capable de prendre davantage de décisions soi-même à l'avenir. « La formation est divisée en 4 modules, permettant de réaliser 4 objectifs essentiels pour bien appréhender la gestion d'actifs financiers (actions, obligations, Sicav, OPCVM..., Ndlr) », expose Axa. Ainsi, l'élève apprendra à créer une solution d'investissement, à explorer les techniques de gestion, puis à définir ses objectifs d'investissement pour enfin pouvoir gérer son propre portefeuille. Les vidéos de chaque module durent de 5 à 8 minutes. Là aussi des quizz, des exercices et même des devoirs notés pour évaluer ses acquis sont au programme.

La formation se déroule sur quatre semaines. Comptez deux à trois heures par semaine. Les inscriptions sur la plateforme coursea.com sont possibles dès à présent, jusqu'au 14 mai 2016. Les prochaines sessions de cours débuteront en mai-juin. Dernier détail : la formation est en anglais, mais pas de panique, pour ceux qui ne maîtriseraient pas la langue de Shakespeare, des sous-titres en Français sont prévus.

 

Réseaux Sociaux