Investissement socialement responsable : un guide pratique à télécharger pour mieux comprendre et investir « éthique »


Le Centre d'Information Bancaire de la Fédération Bancaire Française (FBF) a lancé un guide hors série d'une vingtaine de pages consacré à l'ISR : définition, intérêt, spécificités de la gestion ISR, labelisation et la commercialisation des fonds ISR.

Savez-vous que l’ISR est une forme de placement qui prend en compte systématiquement, en plus des critères financiers, des critères liés à l’environnement, au social et à la gouvernance ? Si la réponse est « Non », le nouveau guide édité par la Fédération Bancaire Française (FBF) est fait pour vous. « Cet outil a pour objectif de faire découvrir l’ISR au grand public en lui donnant tous les éléments utiles à sa compréhension », commente la FBF dans son communiqué.

Il a été réalisé en partenariat avec l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et Novethic, centre de recherche de la Caisse des Dépôts spécialisé sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) et l’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Les parties prenantes ont jugé bon d’élaborer cet outil pédagogique du fait du succès grandissant de ce type de placement « que ce soit directement dans des fonds ISR ou à travers des produits d’assurance-vie, d’épargne salariale ou de retraite ».

A télécharger
>> Le mini-guide de la FBF sur l’ISR (fichier PDF, ouverture dans une nouvelle fenêtre)