IPO de Numericable en haut de fourchette et hausse du cours de Bourse


Les introductions en Bourse se suivent et se ressemblent. Comme le fabricant de batteries Blue Solutions il y a quelques jours, le câblo-opérateur Numericable a sans surprise bouclé avec succès sa cotation sur le marché parisien avec une offre sursouscrite plus de 10 fois, à 24,80 euros par action, dans le haut de la fourchette de prix indicative. L’opération a permis au spécialiste de la fibre-optique de lever 250 millions d’euros et à ses actionnaires Carlyle (5.405.563 actions) et Cinven (10.811.127 actions) de céder pour 402,2 millions d’euros d’actions existantes.

 

Sur une offre d’un montant total de 652,2 millions d’euros réalisé sur le compartiment A de NYSE Euronext, 2.280.403 actions ont été allouées aux particuliers dans le cadre de l’offre à prix ouvert soit environ 56,6 millions d’euros ou environ 8,7% des actions proposées. Le flottant (part des actions dans le public) atteint 21% et pourrait passer à 24% en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation d’une centaine de millions d’euros supplémentaires.

 

Au cours de l’IPO (acronyme anglo-saxon d’initial public offering, expression qui signifie introduction en Bourse), Numericable Group affiche une capitalisation boursière de 3,07 milliards d’euros, soit une valeur d’entreprise (en ajoutant la dette financière nette à la valeur en Bourse) de 5,56 milliards d’euros.

 

A 10h51, le titre grimpait de près de 7% par rapport au prix d’introduction en Bourse dans un volume de plus de 145 millions d’euros échangés, portant la capitalisation à environ 3,3 milliards d’euros.