ISR : Novethic a labélisé 109 fonds en 2012 contre 156 en 2011


Novethic, le centre de recherche de l'investissement socialement responsable (ISR) en France, a publié la liste des 109 fonds ayant obtenu son « Label ISR » contre 156 l'an passé. Cette forte baisse s'explique par le durcissement des exigences de sélection du label. Explications.

Fonds, isr, novethic

Dur dur d’être ISR. En 2012, la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui a modifié ses critères d’exigences n’a labélisé que de 109 fonds ISR de 32 sociétés de gestion différentes (contre plus de 150 en 2011). Dans le détail, 61 fonds actions, 27 fonds obligataires, 14 fonds monétaires et 7 fonds diversifiés ont obtenu le fameux sésame dont 22 avec la mention « Indicateurs ESG » et 4 avec la mention « Engagement ».

Durcissement des critères du label

Comment expliquer le faible nombre de fonds labélisés en 2012 ? Novethic, le centre de recherche de l’investissement socialement responsable (ISR) a durci les critères de son label, qui a pour ambition de permettre aux investisseurs particuliers de se repérer dans l’offre de produits financiers ISR des réseaux de banques et assurances. « Le millésime 2012 du Label ISR Novethic a élevé son niveau d’exigence. Son obtention impose désormais aux promoteurs de fonds ISR de prouver que l’analyse de leurs caractéristiques ESG (environnement, social et gouvernance, NDLR) a un impact significatif sur la sélection des entreprises en portefeuille. Si ce n’est pas le cas, un fonds ISR ne se différencie pas d’un produit financier classique », explique Novethic.

La nouvelle grille de sélection du Label qui avait a été annoncée en amont aux professionnels explique en grande partie la diminution du nombre de candidats, passé de 184 à 140. Elle a également eu pour conséquence l’accroissement du taux de refus à 22% contre 15% en 2011. Au total, « 28 des 31 fonds recalés le sont pour un impact trop faible de leur analyse ESG sur la gestion », précise Novethic.

Financement de l’économie réelle

Objectif ? Le centre de recherche veut contribuer à valoriser des produits financiers correspondants le plus à la finalité de l’ISR : pousser un modèle d’investissement de long terme, en lien avec l’économie réelle et qui incite les entreprises à mettre en place des stratégies de développement durable solides.

Retrouver la liste des fonds en cliquant (>-ici-<)

Les fonds ISR répondent à une double sélection : financière et extra-financière. Il existe différentes approches ISR dont la sélection ESG qui s’appuie sur le choix de sociétés ou Etats ayant les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.