JP Morgan veut lancer un concurrent au Bitcoin


Surfant sur le succès grandissant du Bitcoin, JP Morgan souhaiterait lancer sa propre monnaie numérique. La banque américaine a en effet publié une demande de brevet le 28 novembre 2013 qui décrit un nouveau système électronique pour remplacer les paiements par carte bancaire sur Internet. Le site Let’s talk bitcoin a été le premier a commenter le document dans un article paru lundi 9 décembre 2013. Et force est de constater que ledit brevet propose un système très proche de celui du Bitcoin.

Anonymat, frais de transaction nuls, paiement entre particulier facilité, etc. Les ressemblances sont frappantes a ceci près que le système proposé par la banque américaine sera, lui, sous contrôle des banques centrales. Un détail pas sis anodin puisque le Bitcoin a fondé son succès en partie sur l’aspect décentralisé de son système.

Cette nouvelle monnaie numérique s’inscrit dans un paysage de plus en plus important. On compte à ce jour une quarantaine de monnaies numériques actuellement actives dans le monde. Certains, comme l’analyste Philippe Béchade, estiment qu’un système plus abouti que celui du Bitcoin pourrait devenir, à terme, une solution viable en tant qu’alternative aux monnaie traditionnelles.