Kering dernier du CAC 40, pénalisé par les ventes de Gucci


 La Bourse de Paris poursuit dans le rouge, plombée notamment par les secteurs du luxe et de l'automobile. Le CAC 40 recule de 0,29%, à 4.569,66 points. Kering chute à la dernière place de l'indice, tandis que Zodiac Aerospace plane en tête du SBF 120.  

Le CAC 40 poursuit dans le rouge

 
La valeur du 22 avril 2016 : Kering

Le groupe de luxe a enregistré des résultats moins bons que prévus au premier trimestre, avec un chiffre d’affaires en progression de 4% en données comparables, à 2,72 milliards d’euros. La griffe Gucci a vu sa croissance organique décélérer à 3,1%, après une hausse de 4,8% au quatrième trimestre 2015.

Les ventes de Bottega, sa marque la plus rentable, ont quant à elles dégringolé de 8,3%, tandis que celles de Saint Laurent ont bondi de 26,5%, toujours à périmètre et taux de change constants. Le titre chute de 5,37%, à 151,50 euros, pour terminer lanterne rouge du CAC 40.

Zodiac Aerospace bénéficie de rumeurs de rachat

L’équipementier automobile a affirmé jeudi ne pas être à vendre, en réaction à une information de l’agence Bloomberg selon laquelle Safran envisageait de lancer une offre d’achat, cinq ans après une première tentative avortée. Un porte-parole du groupe aérospatial a néanmoins indiqué vendredi qu’une offre sur son compatriote « n’était pas à l’agenda », rapporte Reuters.

Le titre Zodiac Aerospace décolle de 11,11%, à 21,20 euros, et caracole en tête du SBF 120. Safran cède 3,02% et finit avant-dernier du CAC 40.

PSA perquisitionné par la Direction générale de la répression des fraudes

Le constructeur automobile a indiqué que ses quatre sites de R&D avaient fait l’objet de perquisitions par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dans le cadre des enquêtes en cours dans le secteur sur les émissions polluantes.

PSA a assuré que ses véhicules respectaient les réglementations dans tous les pays où il opère. Un porte-parole du groupe a précisé que des bureaux avaient été placés sous scellés et que des disques durs et des ordinateurs avaient été saisis par les enquêteurs. Le titre Peugeot perd 1,74%, à 13,86 euros.

Renault : des ventes trimestrielles dopées par le marché européen

La marque au losange a vu son chiffre d’affaires consolidé grimper de 11,7% au premier trimestre 2016, à 10,5 milliards d’euros, boosté par la reprise de l’activité en Europe et des marchés comme l’Afrique et l’Inde. Ces régions ont permis de contrebalancer la chute des revenus en Russie, au Brésil et en Algérie.

Sur l’ensemble de l’année, la direction table sur une amélioration de sa marge opérationnelle et de ses ventes à taux de change constants, sans fournir d’indications chiffrées. Le cours de l’action du constructeur automobile lâche 0,42%, à 87,34 euros.

Havas affiche des revenus en croissance organique

L’agence de communication affiche des revenus en hausse de 7,8%, dont 3,4% à périmètre et taux de change constants, pour le compte du premier trimestre 2016. Son chiffre d’affaires s’élève ainsi à 506 millions d’euros. En Europe, son marché principal, la croissance organique a atteint 4,1%, avec de bonnes performances en France et dans les activités média en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Le cours de Bourse s’adjuge 3,11%, à 7,37 euros.