L’action Alstom recule après l’annonce de la fin de la production à Belfort


Le CAC 40 s'inscrit dans le rouge alors que la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas encore décidé si elle allait ou non étendre son programme de rachats d'actifs dans la zone euro. L'indice lâche 0,34%, à 4.542,20 points. L'action Alstom fait les frais de la décision d'arrêter la production sur le site de Belfort.

La Bourse de Paris clôture dans le rouge

La valeur du 8 septembre 2016 : Alstom

L’équipementier ferroviaire va stopper la production de trains sur son site historique de Belfort, en Bourgogne-Franche-Comté, d’ici 2018. Sur les 480 salariés, seuls 80 s’occupant de la maintenance vont avoir leurs emplois préservés. Les 400 autres se verront proposer un transfert vers une autre usine du groupe, notamment celle de Reichshoffen dans le Bas-Rhin.

Plusieurs personnalités politiques, dont la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et le député-maire LR de Belfort, Damien Meslot, ont manifesté leur opposition à cette décision d’Alstom. Le titre recule de 1,43%, à 24,54 euros.

Altran Technologies profite de ses bons résultats

L’entreprise de conseil en innovation et ingénierie avancée a fait part de revenus en progression de 10,8% au premier semestre 2016, à 1,06 milliard d’euros. Le résultat opérationnel courant a également augmenté de 27,6% et le bénéfice net part du groupe a bondi de 35,8%, à 51,6 millions d’euros. Pour l’ensemble de l’exercice, la direction a confirmé anticiper « une nouvelle année de croissance rentable ». La valeur grimpe de 1,54%, à 13,56 euros.

Air Liquide en discussions pour une éventuelle cession d’Aqua lung

Le fabricant de gaz industriels est en discussions préliminaires en vue d’une éventuelle cession de sa filiale d’équipements de plongée sous-marine Aqua Lung. La société souhaite poursuivre son recentrage sur ses activités gaz et services après l’acquisition du groupe américain Airgas fin 2015. « Il n’y a aucune certitude qu’une de ces discussions aboutisse à un accord ou qu’une transaction soit conclue », a précisé la direction. Le cours de l’action cède 1,57%, à 97,16 euros.

Engie : Tihange 1 à l’arrêt depuis mercredi

La filiale belge de l’énergéticien, Electrabel, a annoncé que le réacteur nucléaire Tihange 1 en Wallonie avait été mis à l’arrêt mercredi 7 septembre à la suite de dégâts subis par un bâtiment voisin pendant des travaux d’entretien. Son redémarrage est prévu pour le 11 septembre. Le cours de Bourse d’Engie prend 0,07%, à 14,68 euros.

Wendel affiche une perte nette de 425 millions d’euros

La société d’investissement a enregistré au premier semestre un chiffre d’affaires en croissance de 13,6%, dont 1,3% en organique, à 4,09 milliards d’euros. Elle affiche en revanche une perte nette part du groupe de 425,1 millions d’euros, contre un bénéfice de 32,2 millions d’euros au premier semestre 2015. Cette contre-performance est notamment imputable à des éléments non récurrents, dont la cession de titres Saint-Gobain. Le titre gagne 0,14%, à 105,15 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG