L’action Bolloré pénalisée par des résultats financiers en repli


La Bourse de Paris progresse après des chiffres sur les créations d'emplois aux Etats-Unis un peu moins élevés qu'anticipé, éloignant la perspective d'une remontée des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre. Le CAC 40 grimpe de 2,31%, à 4.542,17 points. L'action Bolloré recule après la publication de résultats décevants.

Le CAC 40 accélère

La valeur du 2 septembre 2016 : Bolloré

Le groupe diversifié dans le transport, la logistique, la communication et le stockage d’électricité a vu son résultat net chuter de 27% au premier semestre 2016, à 343 millions d’euros, pénalisé notamment par des effets de change négatifs. Le bénéfice opérationnel a également reculé de 10%, à 305 millions d’euros, suite à la baisse des cours du pétrole et des prix des matières premières.

Le conseil d’administration du groupe de Vincent Bolloré a décidé le versement d’un acompte sur dividende de 0,02 euro par action, identique à celui de l’an dernier. Le titre dévisse de 3,28%, à 3,15 euros, et finit avant-dernier de l’indice SBF 120.

L’explosion de la fusée SpaceX, manque à gagner de près de 50 millions d’euros pour Eutelsat

L’opérateur de satellites de télécommunications estime entre 45 et 50 millions d’euros d’ici à 2019 l’impact de la perte d’Amos-6 sur son chiffre d’affaires. Ce satellite a explosé le 1er septembre avec la fusée Falcon 9 de la société américaine SpaceX, sur le pas de tir de Cap Canaveral en Floride. Eutelsat a néanmoins confirmé tous ses objectifs financiers. Le titre engrange 5,41%, à 18,42 euros, et prend la tête du SBF 120.

Veolia a placé 135 millions d’euros sur le marché chinois

Le groupe de services collectifs a émis une obligation d’un milliard de renminbi (monnaie chinoise), soit 135 millions d’euros, sur le marché domestique chinois (Panda Bond). Ce placement privé, réalisé auprès d’investisseurs chinois et internationaux, comprend un coupon de 3,5% pour une maturité de trois ans. Le produit de cette opération doit permettre de refinancer la dette liée aux investissements de Veolia en Chine. La valeur bondit de 4,90%, à 20,14 euros, et caracole en tête du CAC 40.

Ingenico subit le profit warning de son concurrent Verifone

Le spécialiste des solutions de paiement recule en Bourse après la publication de résultats trimestriels décevants par son concurrent américain Verifone, qui n’est pas parvenu à atteindre ses objectifs financiers et a abaissé ses prévisions pour le quatrième trimestre. Le cours de Bourse du groupe français lâche 5,49%, à 91,67 euros, et l’action Ingenico termine avant-dernière place du SBF 120.

Stef affiche un doublement du bénéfice net au premier semestre

L’entreprise de transport frigorifique et de logistique a enregistré des revenus stables au premier semestre 2016, à 1,36 milliard d’euros. Le bénéfice net part du groupe a quasi doublé, à 30,8 millions d’euros contre 15,5 millions un an auparavant. Le titre gagne 3,38%, à 73,37 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG